Les cahiers de Serge Bonnery

Notes thématiques

Derniers textes publiés :

  • Rythme intérieur et mouvement dialectique, dans Notes thématiques, le 8 février

    Sur "Individu et société", le dernier discours de René Crevel.

    Le 22 juin 1935, René Crevel devait prononcer un discours à la tribune du Congrès international des écrivains pour la défense de la culture qui se réunissait depuis la veille à la Mutualité, à Paris. Il était sensé traiter du rapport de l’individu à la société. René Crevel a écrit ce discours [1] mais ne l’a pas prononcé pour la raison que le 18 juin, il s’est donné la mort par le gaz (...)
  • Henri Ey : "La violence est un choix...", dans Notes thématiques, le 29 novembre 2016

    Thèmes : terrorisme / barbarie.

    [Note liminaire] Les attentats terroristes perpétrés en région parisienne en 2015 et l’attentat commis le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais à Nice posent aux psychiatres une question : « Les psychopathes dangereux sont-ils instrumentalisés par Daech qui donne un contenu, un sens, une justification à leur passage à l’acte ? ». Cette problématique et bien d’autres (...)
  • Alain Badiou : un fascisme contemporain, dans Notes thématiques, le 22 novembre 2016

    Thèmes : terrorisme / capitalisme mondialisé.

    Il faut penser l'impensable ! Partant du principe de « rien de ce que font les hommes n’est impensable », Alain Badiou [6] estime que nous ne devons « rien laisser dans le registre de l’impensable ». « La vocation de la pensée, si l’on veut pouvoir s’opposer à ce qu’on déclare impensable, c’est de le penser ». Penser l’impensable pour le comprendre et le combattre : voici la tâche que (...)