Les cahiers de Serge Bonnery

Marx & marxisme

Derniers textes publiés :

  • Un mouvement perpétuel, dans Marx & marxisme, le 19 juin

    Marx : "La libération est un acte historique, pas un acte de pensée".

    Le Capital de Marx [1], une œuvre inachevée dont seul le Livre I a été publié du vivant de son auteur, en 1867. Les Livres II et III sont le fruit d’un minutieux travail de reconstitution effectué par Friedrich Engels à partir de manuscrits. Le Capital, livre infini. Sans terme. « Plus grand que toute quantité de même nature » [2]. Infini pas seulement pour la raison historique (...)
  • Seul le prolétariat est révolutionnaire, dans Marx & marxisme, le 6 septembre 2017

    Une lecture du Manifeste du parti communiste (chapitre I - 3).

    Pour Marx et Engels, la lutte ne peut s’envisager que dans l’union et le rassemblement des forces populaires. Déjà en leur temps, ils soulignaient l’importance « des moyens de communications » dont la croissance, notaient-ils, favorise l’union. Que dire de plus à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux qui permettent de décupler les contacts et la diffusion des idées ? Pour les deux (...)
  • Le capitalisme est un despotisme , dans Marx & marxisme, le 5 septembre 2017

    Une lecture du Manifeste du parti communiste (chapitre I - 2).

    Le système capitaliste bourgeois qui se dévore lui-même et représente désormais un danger pour l’avenir même de la planète, a profondément bouleversé le visage du monde. Les campagnes se sont dépeuplées au profit des villes où « la propriété des moyens de production est concentrée dans les mains de quelques-uns ». Nous vivons en ce XXIe siècle sous « la domination économique et politique (...)
  • Le tableau noir de la bourgeoisie, dans Marx & marxisme, le 4 septembre 2017

    Une lecture du Manifeste du parti communiste (chapitre I - 1).

    Le Manifeste du parti communiste publié pour la première fois par Karl Marx et Friedrich Engels en 1848 débute par cette affirmation qui flotte sur le temps comme un étendard : « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte des classes ». Le débat demeure cependant intense autour de la notion de « lutte des classes » [5]. Certains se sont empressés (...)
  • Philosophie et engagement, dans Marx & marxisme, le 1er septembre 2017

    Georges Politzer, première approche.

    [Les notes ci-dessous ont été prises lors de la conférence donnée par Denis Kermen, philosophe, à l’université d’été du Parti communiste français (Angers, 25-27 août 2017) sous le titre : "Georges Politzer, quel héritage 75 ans après sa mort ?"]. Georges Politzer Ce que je retiens d’abord de l’enseignement de Georges Politzer est une exigence : celle que requiert une philosophie pratique (...)
  • Marx : travailler moins, vivre libre, dans Marx & marxisme, le 2 février 2017

    Marx et la réduction de la journée de travail.

    La question du travail - ou plus exactement de la relation de l’individu au travail et non pas vue au seul prisme du chômage - revient en force dans le débat politique à la faveur, notamment, de la proposition de revenu universel avancée par Benoît Hamon, le candidat des socialistes à l’élection présidentielle de 2017. Dans le livre III du Capital, Karl Marx interroge cette (...)
  • Marx et les droits de l’homme… égoïste, dans Marx & marxisme, le 31 janvier 2017

    Le droit de propriété, un obstacle à l’émancipation totale de l’homme.

    C’est dans son texte intitulé Sur la question juive que Marx parle des déclarations des droits de l’homme et du citoyen promulguées en France en préambule des constitutions de 1791 puis de 1793 [7] « Aucun des prétendus droit de l’homme ne dépasse l’homme égoïste », tranche Marx dans une critique pour le moins radicale des déclarations. Ce que reproche le philosophe à ces textes ? (...)
  • Lire et agir avec Marx, dans Marx & marxisme, le 21 janvier 2017

    Une postface de Lucien Sève.

    § L’ouvrage Découvrir Marx des philosophes Florian Gulli et Jean Quétier qui inaugure la collection Les Propédeutiques aux Editions sociales, se termine par une postface de Lucien Sève qui, dans le prolongement de l’intention du livre, est une invitation à commencer ou recommencer à lire Marx. Idée et classe dominantes Selon Marx, explique Lucien Sève, les idées dominantes sont (...)
  • "Du très possible communisme...", dans Marx & marxisme, le 17 janvier 2017

    Karl Marx et la Commune de Paris (approche).

    [Dans leur livre Découvrir Marx qui inaugure aux Editions sociales la nouvelle collection Les Propédeutiques, les philosophes Florian Gulli et Jean Quétier proposent, dans une forme très pédagogique, une relecture d'une douzaine de textes du philosophe qui permettent d'entrer dans sa pensée en levant l'obstacle de la difficulté que peut poser sa compréhension à des bon (...)
  • "L’homme n’est pas une abstraction", dans Marx & marxisme, le 14 novembre 2016

    La praxis dans les "Thèses sur Feuerbach".

    § Au printemps 1845, Marx entreprend une critique de la philosophie de Feuerbach. Il en ébauche les traits dans un texte connu sous le nom de Thèses sur Feuerbach qui se compose de onze paragraphes. Les lecteurs de Marx voient dans cet écrit une critique de l'idéalisme philosophique et surtout, la pose - en quelque sorte - de la première pierre de ce qui deviendra bientôt - avec (...)