Les cahiers de Serge Bonnery

Marx

Derniers textes publiés :

  • Marx : travailler moins, vivre libre, dans Marx, le 2 février

    Marx et la réduction de la journée de travail.

    La question du travail - ou plus exactement de la relation de l’individu au travail et non pas vue au seul prisme du chômage - revient en force dans le débat politique à la faveur, notamment, de la proposition de revenu universel avancée par Benoît Hamon, le candidat des socialistes à l’élection présidentielle de 2017. Dans le livre III du Capital, Karl Marx interroge cette (...)
  • Marx et les droits de l’homme… égoïste, dans Marx, le 31 janvier

    Le droit de propriété, un obstacle à l’émancipation totale de l’homme.

    C’est dans son texte intitulé Sur la question juive que Marx parle des déclarations des droits de l’homme et du citoyen promulguées en France en préambule des constitutions de 1791 puis de 1793 [2] « Aucun des prétendus droit de l’homme ne dépasse l’homme égoïste », tranche Marx dans une critique pour le moins radicale des déclarations. Ce que reproche le philosophe à ces textes ? (...)
  • Lire et agir avec Marx, dans Marx, le 21 janvier

    Une postface de Lucien Sève.

    § L’ouvrage Découvrir Marx des philosophes Florian Gulli et Jean Quétier qui inaugure la collection Les Propédeutiques aux Editions sociales, se termine par une postface de Lucien Sève qui, dans le prolongement de l’intention du livre, est une invitation à commencer ou recommencer à lire Marx. Idée et classe dominantes Selon Marx, explique Lucien Sève, les idées dominantes sont (...)
  • "L’homme n’est pas une abstraction", dans Marx, le 14 novembre 2016

    La praxis dans les "Thèses sur Feuerbach".

    § Au printemps 1845, Marx entreprend une critique de la philosophie de Feuerbach. Il en ébauche les traits dans un texte connu sous le nom de Thèses sur Feuerbach qui se compose de onze paragraphes. Les lecteurs de Marx voient dans cet écrit une critique de l'idéalisme philosophique et surtout, la pose - en quelque sorte - de la première pierre de ce qui deviendra bientôt - avec (...)