Les cahiers de Serge Bonnery

Isabelle Pariente-Butterlin

Derniers textes publiés :

  • "La personne ne se réduit pas à son corps", dans Isabelle Pariente-Butterlin, le 11 octobre 2014 Sur son site AuxBordsDesMondes, Isabelle Pariente-Butterlin publie sous le titre « Comment penser la personne à travers le changement ? » sa communication au worshop « Corps individuel, corps collectif : quelle subjectivité dans les pratiques de transplantation ? », organisé à l'université Paris VII-Diderot, Centre Georges Canguilhem. Le propos pose la question : « Restons-nous la (...)
  • En bordure de soi , dans Isabelle Pariente-Butterlin, le 2 mai 2014 1 J’ai traversé en silence une série aux morts dans la nuit blanche. J’entendais les mots des morts vibrer aux bords des mondes dans le mode mineur des sonates intimes. Murmurées aux oreilles du dernier vivant, elles résistent à l’enseveli. Mais pour combien de temps ? 2 Alors, vite repris le souffle au vent de mer. Enfin, voici (ou presque). Retirée, la vague enfle à nouveau (...)
  • Ecrire dans le cours du monde, dans Isabelle Pariente-Butterlin, le 18 décembre 2013 Poursuivons… Dans le prolongement du billet d’Isabelle Pariente-Butterlin sur l’écriture comme praxis, en écho à comment je construis ma maison numérique, quelques réflexions, sous forme de notes. Mais en guise d’esquisse seulement, à partir de cette mise en question : la pratique de l’écriture au quotidien, dans le quotidien. Ou : que faisons-nous quand nous écrivons ? .°. "Le web (...)
  • "Je crois à l’écriture...", dans Isabelle Pariente-Butterlin, le 17 novembre 2013 Sur AuxBordsDesMondes, Isabelle Pariente-Butterlin répond ce matin à ma proposition d'hier : "moi n'a aucune importance". J'en extrais trois phrases, sans plus de commentaire, renvoyant le lecteur au texte d'IPB qui donnera lieu, bientôt, à de nouveaux rebondissements. Isabelle Pariente-Butterlin dit : "Je ne crois pas tant que cela à l’existence d’un moi qui mérite qu’on (...)
  • L’écriture de soi, dans Isabelle Pariente-Butterlin, le 16 novembre 2013 Un dialogue à propos des pratiques d'écritures sur internet s'est instauré entre Isabelle Pariente-Butterlin et moi-même que je voudrais relancer ici à propos de la question des journaux intimes et de l'écriture de soi. IPB est l'auteur du site Aux Bords Des Mondes dont la lecture ne cesse de me placer devant mes propres problématiques d'écriture. Ce qui justifie ce dialogue en (...)
  • Ecriture web : pour une réflexion ouverte, dans Isabelle Pariente-Butterlin, le 10 septembre 2013 C'est un sujet - la relation écriture-internet - que l'on n'épuisera pas de sitôt. Un sujet ouvert, pourvu qu'il soit abordé dans l'esprit d'ouverture sans lequel on s'enferme vite dans un processus de constitution d'une chapelle autour d'un dogme. Ici, nous allons essayer d'entamer une réflexion en nous situant dans l'Ouvert. Et pour cela, je placerai cette tentative dans la (...)