Les cahiers de Serge Bonnery

Honoré de Balzac

Derniers textes publiés :

  • Eugénie Grandet, le roman du roman, dans Honoré de Balzac, le 15 janvier 2014

    Le roman dans la correspondance de Balzac avec Eve Hanska

    Lundi 19 août 1833 : première mention d'Eugénie Grandet. "Depuis 8 jours, je travaille très activement à l'Europe littéraire où j'ai pris une action. Jeudi prochain la Théorie de la démarche y sera finie. C'est un long traité fort ennuyeux. Mais à la fin du mois, il y aura une Scène de la vie de province, dans le genre des Célibataires, et intitulée Eugénie Grandet qui sera mieux". (...)
  • Une autopsie du Médecin de Campagne, dans Honoré de Balzac, le 14 janvier 2014

    Le portrait de Benassis, par Balzac

    I - Le contexte Le portrait de Benassis intervient, dans le texte du roman, au moment où Genestas, le militaire, rejoint son hôte qu'il ne connaît point encore dans une masure sombre où Benassis assiste un vieil homme atteint de crétinisme dans ses derniers instants de vie. Genestas pousse la porte de la maison. Deux personnes, une "vieille femme agenouillée" et "un homme (...)
  • "A nous deux maintenant...", dans Honoré de Balzac, le 13 janvier 2014

    Balzac ou l’invention de la modernité

    Il saisit à bras le corps la société moderne. Il arrache à tous quelque chose, aux uns l'illusion, aux autres l'espérance, à ceux-ci un cri, à ceux-là un masque ". Le 21 août 1850, au cimetière du Père-Lachaise, un géant - Victor Hugo - se penche sur la dépouille mortelle d'un autre géant et le salue. Honoré de Balzac est mort le 18 août, quelques mois après avoir épousé sa " belle (...)