Les cahiers de Serge Bonnery

Entretiens

Derniers textes publiés :

  • L’histoire face à "la régression identitaire", dans Entretiens, le 17 février 2017

    Patrick Boucheron parle de l’Histoire mondiale de la France.

    [L’Histoire mondiale de la France dont il a dirigé la publication aux éditions du Seuil est un succès de librairie qui suscite aussi la polémique. Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France, revient sur une entreprise « joyeusement collective ».] « L'histoire nous intime l'ordre de la révolte contre la fatalité » Patrick Boucheron - Photo Ulf Andersen (tous droits (...)
  • « La destruction est devenue le spectacle », dans Entretiens, le 22 septembre 2016

    Sur Daech et le cinéma, avec le cinéaste et essayiste Jean-Louis Comolli.

    Cinéaste, essayiste, ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, Jean-Louis Comolli anime chaque année un séminaire sur le cinéma au Banquet du livre de Lagrasse. Il est l’auteur de « Daech le cinéma et la mort » qui vient de paraître aux éditions Verdier. Jean-Louis Comolli Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux films montrant les exécutions de Daech ? Parce que c’est la première (...)
  • « L’histoire est un appel à la vigilance », dans Entretiens, le 8 août 2016

    Sur « ce que peut l’histoire », avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France.

    Patrick Boucheron anime tous les jours du lundi 8 au vendredi 14 août (12 h 30) ses Conversations sur l'histoire au Banquet du livre de Lagrasse. Dans cet entretien, il parle de « ce que peut l’histoire », titre de sa leçon inaugurale au Collège de France, pour comprendre le présent et éclairer le futur. Patrick Boucheron - Photo Gallimard (tous droits réservés) Après les (...)
  • « Il faut recréer du proche », dans Entretiens, le 29 juin 2016

    Jean Rouaud, romancier, essayiste et chroniqueur à L’Humanité s’interroge sur la laïcité.

    Le romancier - prix Goncourt en 1990 avec Les champs d'honneur aux éditions de Minuit - publie chez Grasset, sous le titre Tout paradis n'est pas perdu, le recueil de ses chroniques sur la laïcité parues dans l’Humanité. Invité en ce début d'été à la fête du Travailleur Catalan, l'hebdomadaire communiste des Pyrénées-Orientales, il présente Stances, son spectacle de poésies et de (...)
  • « Rouvrir les sentiers de l’imagination », dans Entretiens, le 25 mai 2016

    Rencontre avec Philippe Corcuff, penseur libertaire.

    [Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’Institut d’études politiques de Lyon. Il a également été chroniqueur de Charlie Hebdo. Il milite aujourd'hui à la Fédération anarchiste]. La gauche, dites-vous, est « dans le brouillard ». Pourquoi ? Historiquement, la gauche en France a eu deux grands pôles : communiste et socialiste. Or, ils ont perdu leur (...)
  • « Cervantès à jamais intemporel », dans Entretiens, le 23 mai 2016

    L’histoire extraordinaire d’un hidalgo mort il y a 400 ans, par son traducteur Michel Moner.

    [Michel Moner est professeur émérite d’espagnol à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, président honoraire de la Société des hispanistes français et ancien membre de la Casa de Velázquez. Il a notamment publié Cervantès Conteur, Écrits et paroles, (Casa de Velázquez, 1989). Il a participé à l’édition des œuvres romanesques complètes de Cervantès dans La Pléiade (Gallimard, 2001)]. (...)
  • A l’épreuve du collectif, dans Entretiens, le 25 avril 2016

    Sur la question de l’être-ensemble avec Gilles Hanus, philosophe

    Dans son dernier ouvrage paru aux éditions Verdier sous le titre « L’épreuve du collectif », le philosophe Gilles Hanus, spécialiste de Lévinas, interroge les différentes manières de vivre ensemble. Gilles Hanus - photo Sophie Bassouls (tous droits réservés) Faut-il penser comme Schopenhauer qu’être ensemble est un « pis-aller » ? Chacun de nous est d’abord lui-même, c’est-à-dire ce (...)
  • "J’ai tout perdu en Afghanistan...", dans Entretiens, le 27 octobre 2015

    Rencontre avec Mohammad Zaman Hossein Khel, journaliste et poète, réfugié afghan

    [Dans son pays, Mohammad Zaman Hossein Khel était journaliste et poète (sous le pseudonyme de Qarghaiwal). Menacé de mort par les talibans, il a fui son pays. Installé à Nîmes, il raconte aujourd’hui dans un livre - Dans me jardin de mon espoir - son périple de migrant. Zaman-Qarghaiwal sera jeudi 29 octobre à 18 h à la librairie Torcatis, rue Mailly à Perpignan pour rencontrer ses (...)
  • "J’aime qu’un roman ne dise pas tout", dans Entretiens, le 7 août 2015

    avec Jean-Yves Laurichesse, professeur de littérature française et romancier

    Jean-Yves Laurichesse est professeur de littérature française à l’Université Toulouse-Jean Jaurès où il dirige le laboratoire « Patrimoine, Littérature, Histoire ». Ses recherches portent sur le roman des XXe et XXIe siècles, particulièrement sur les relations de la littérature à la mémoire, à la géographie, et sur la question de l’intertextualité. Il est l'un des spécialistes français de (...)
  • Auguste Blanqui, "l’éternel insurgé", dans Entretiens, le 5 août 2015

    avec Jean Princivalle (éditions de l’Amourier)

    [A l'occasion de leur vingtième anniversaire, les éditions de l'Amourier viennent de republier un texte rare qui avait disparu des tables de librairie depuis longtemps. Il s'agit de Blanqui l'Enfermé, la biographie d'Auguste Blanqui écrite par Gustave Geffroy et parue pour la première fois en 1897 puis une seconde fois en 1926. L'éditeur Jean Princivalle explique les raisons de (...)

|