Les cahiers de Serge Bonnery

Entretiens

Derniers textes publiés :

  • L’histoire face à "la régression identitaire", le 17 février

    Patrick Boucheron parle de l’Histoire mondiale de la France.

    [L’Histoire mondiale de la France dont il a dirigé la publication aux éditions du Seuil est un succès de librairie qui suscite aussi la polémique. Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France, revient sur une entreprise « joyeusement collective ».] « L'histoire nous intime l'ordre de la révolte contre la fatalité » Patrick Boucheron - Photo Ulf Andersen (tous droits (...)
  • « La destruction est devenue le spectacle », le 22 septembre 2016

    Sur Daech et le cinéma, avec le cinéaste et essayiste Jean-Louis Comolli.

    Cinéaste, essayiste, ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, Jean-Louis Comolli anime chaque année un séminaire sur le cinéma au Banquet du livre de Lagrasse. Il est l’auteur de « Daech le cinéma et la mort » qui vient de paraître aux éditions Verdier. Jean-Louis Comolli Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux films montrant les exécutions de Daech ? Parce que c’est la première (...)
  • « L’histoire est un appel à la vigilance », le 8 août 2016

    Sur « ce que peut l’histoire », avec l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France.

    Patrick Boucheron anime tous les jours du lundi 8 au vendredi 14 août (12 h 30) ses Conversations sur l'histoire au Banquet du livre de Lagrasse. Dans cet entretien, il parle de « ce que peut l’histoire », titre de sa leçon inaugurale au Collège de France, pour comprendre le présent et éclairer le futur. Patrick Boucheron - Photo Gallimard (tous droits réservés) Après les (...)
  • « Il faut recréer du proche », le 29 juin 2016

    Jean Rouaud, romancier, essayiste et chroniqueur à L’Humanité s’interroge sur la laïcité.

    Le romancier - prix Goncourt en 1990 avec Les champs d'honneur aux éditions de Minuit - publie chez Grasset, sous le titre Tout paradis n'est pas perdu, le recueil de ses chroniques sur la laïcité parues dans l’Humanité. Invité en ce début d'été à la fête du Travailleur Catalan, l'hebdomadaire communiste des Pyrénées-Orientales, il présente Stances, son spectacle de poésies et de (...)
  • « Rouvrir les sentiers de l’imagination », le 25 mai 2016

    Rencontre avec Philippe Corcuff, penseur libertaire.

    [Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’Institut d’études politiques de Lyon. Il a également été chroniqueur de Charlie Hebdo. Il milite aujourd'hui à la Fédération anarchiste]. La gauche, dites-vous, est « dans le brouillard ». Pourquoi ? Historiquement, la gauche en France a eu deux grands pôles : communiste et socialiste. Or, ils ont perdu leur (...)
  • « Cervantès à jamais intemporel », le 23 mai 2016

    L’histoire extraordinaire d’un hidalgo mort il y a 400 ans, par son traducteur Michel Moner.

    [Michel Moner est professeur émérite d’espagnol à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, président honoraire de la Société des hispanistes français et ancien membre de la Casa de Velázquez. Il a notamment publié Cervantès Conteur, Écrits et paroles, (Casa de Velázquez, 1989). Il a participé à l’édition des œuvres romanesques complètes de Cervantès dans La Pléiade (Gallimard, 2001)]. (...)
  • A l’épreuve du collectif, le 25 avril 2016

    Sur la question de l’être-ensemble avec Gilles Hanus, philosophe

    Dans son dernier ouvrage paru aux éditions Verdier sous le titre « L’épreuve du collectif », le philosophe Gilles Hanus, spécialiste de Lévinas, interroge les différentes manières de vivre ensemble. Gilles Hanus - photo Sophie Bassouls (tous droits réservés) Faut-il penser comme Schopenhauer qu’être ensemble est un « pis-aller » ? Chacun de nous est d’abord lui-même, c’est-à-dire ce (...)
  • "J’ai tout perdu en Afghanistan...", le 27 octobre 2015

    Rencontre avec Mohammad Zaman Hossein Khel, journaliste et poète, réfugié afghan

    [Dans son pays, Mohammad Zaman Hossein Khel était journaliste et poète (sous le pseudonyme de Qarghaiwal). Menacé de mort par les talibans, il a fui son pays. Installé à Nîmes, il raconte aujourd’hui dans un livre - Dans me jardin de mon espoir - son périple de migrant. Zaman-Qarghaiwal sera jeudi 29 octobre à 18 h à la librairie Torcatis, rue Mailly à Perpignan pour rencontrer ses (...)
  • L’évidence du texte, le 23 octobre 2015

    Entretien avec le romancier Yves Ravey (éditions de Minuit)

    [Yves Ravey publie ses romans aux éditions de Minuit. Il est l'un des invités du Banquet du Livre d'automne qui se déroule du vendredi 23 au dimanche 25 octobre à la Maison du Banquet et des Générations de Lagrasse sur le thème : Ecrire le réel.] Yves Ravey - Photo Roland Allard (tous droits réservés) Suspense, situations incongrues, malaise, flou : vos romans, dit-on, « tiennent » (...)
  • "Pour faire contrepoids...", le 11 août 2015

    avec Mathieu Riboulet, romancier

    [Coauteur avec l'historien Patrick Boucheron de Prendre dates (éditions Verdier), écrit après les attentats de janvier à Charlie Hebdo et à l'Hyper Casher, Mathieu Riboulet intervient - aux côtés de Patrick Boucheron - vendredi 14 août en clôture du Banquet du livre de Lagrasse. Fin août, sortira en librairie Entre les deux il n'y a rien (éditions Verdier), un livre dans lequel (...)

|