Les cahiers de Serge Bonnery

Journaux

Derniers textes publiés :

  • Des changements de peau, dans Journaux, le 5 avril

    Didier Manyach expose à la galerie Treize.

    Mercredi 4 avril - Un poète marche dans le monde. « Il aime danser dans des lieux inconnus » [1]. Il dé/rive. « A l’intérieur de lui-même il n’est pas seul il voyage ». Voyage. Voi(e/x)t. Voyant. Il y a quelque chose de rimbaldien dans les itinérances de Didier Manyach. Afrique. Amérique du Sud. Les départs, les changements de peau, « le vent le soleil les civilisations perdues ». (...)
  • Une France résistante, dans Journaux, le 4 avril

    Soutien aux cheminots / Arno Bertina.

    Mardi 3 avril 2018 - L'histoire sociale de la France nous apprend que ce que nous appelons aujourd'hui des "acquis" n'ont jamais été des dus. Leurs droits, les travailleurs les ont obtenus d'abord en travaillant (beaucoup) et en engageant ensuite des luttes pour résister à la soif de profit, seul guide d'un capitalisme qui ne se donne plus aucune limite. Aujourd'hui, les (...)
  • "L’art du devenir temps", dans Journaux, le 16 août 2017

    Désir d’Occident ? avec Alain Badiou / Jankélévitch et la musique.

    Printemps arabes : un « désir d’Occident » ? (Vendredi 11 août 2017) - Les commentateurs et analystes occidentaux ont été nombreux à s’empresser de voir un « désir d’Occident » dans les mouvements populaires de contestation qui se sont manifestés dans le monde arabe et en particulier en Tunisie entre décembre 2010 et janvier 2011. Dans son séminaire « Changer le monde », le philosophe (...)
  • Au bord extérieur de la littérature, dans Journaux, le 10 août 2017

    Foucault / Nerval / Homère / Rousseau / Bergounioux.

    Nerval, littérature, langage, folie (Mardi 8 août) - Pour Michel Foucault [4], l’œuvre de Gérard de Nerval dit « la seule manière d’être au cœur de la littérature » qui consiste à « se maintenir indéfiniment à sa limite et comme au bord extérieur de son escarpement ». Dans la position, donc, la plus inconfortable qui se puisse concevoir, impossible à tenir sans risquer la chute et (...)
  • "Le courage est l’exaltation de l’homme", dans Journaux, le 1er août 2017

    Jean Jaurès / Questions d’un diariste

    Mémoire et actualité de Jean Jaurès (Lundi 31 juillet 2017) - Ce matin, comme chaque année à la même date, la famille communiste des Pyrénées-Orientales s'est rassemblée devant la statue érigée dans le centre de la ville à la mémoire de Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914. Cet assassinat consacra la victoire de la haine sur le pacifisme que prônait le fondateur et directeur du (...)
  • "J’étais un pont...", dans Journaux, le 2 juin 2017

    Kafka / Rousseau / Hobbes / Fin de l’Histoire ?

    § Sur le pont Kafka. De Kafka, nous connaissons les grandes oeuvres romanesques : La Métamorphose, Le Procès, Le Château etc… Moins les récits et fragments dont l’écrivain a rempli des cahiers entiers. Ces textes témoignent d’une activité d’écriture dense et exigeante. Dans ces cahiers, on surprend Kafka à sa table de travail, tâtonnant, cherchant. C’est un peu comme si nous regardions (...)
  • "Camarades ouvriers !", dans Journaux, le 17 mai 2017

    René Crevel / Lénine / Simone Weil

    § En août 1935, dans son numéro 24, la revue Commune publie le discours que René Crevel avait prononcé le 1er mai de la même année, soit quelques semaines avant sa mort, devant les ouvriers de Boulogne. Le poète s’exprimait au nom de L’association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR). Pour René Crevel, le travail de l’intellectuel consiste à « donner une expression de (...)
  • Des chiens de garde, dans Journaux, le 19 avril 2017

    Une absence / Une conscience politique / Supervielle / Badiou

    § Petite chronologie éphémère pour expliquer l interruption d'activité de l'Epervier Incassable pendant presque deux mois. 27 février : fortes douleurs paralysantes dans la poitrine. Demeure coi, en nourrissant l’espoir d’un mal passager et d’un apaisement qui, hélas, ne vient pas. 28 février : interruption brutale de la journée de travail, départ pour le service d’urgences d'une (...)
  • La vie si splendide... , dans Journaux, le 20 février 2017

    Crise des euromissiles / Menace nucléaire / La horde d’or.

    § Comme un air de régression. Il est des jours où l’on se sent comme emporté par une vague régressive avec le sentiment désagréable de faire marche arrière sur des questions de société dont certaines engagent rien moins que l’avenir de l’humanité. Une nouvelle course aux armements serait donc engagée sur le sol européen. Dans notre dos, évidemment. C’est le très sérieux New York Times (...)
  • Changer la vie (une idée neuve), dans Journaux, le 7 février 2017

    Almodovar / Rimbaud / Thomas More

    § Signe - Le Festival de Cannes a toujours soutenu les avant-gardes et assumé ses propres contradictions. Pedro Almodovar en est la preuve vivante. Enfin appelé à présider cette manifestation qui récompense le cinéma audacieux et encourage le risque esthétique autant que le discours politique à contre-courant - ainsi qu’on l’a encore vu avec Ken Loach l’an dernier - le réalisateur (...)

|