Les cahiers de Serge Bonnery

WebAssoAuteurs

Derniers textes publiés :

  • La subVERSion (collage DADA), dans WebAssoAuteurs, le 29 avril 2016

    Ne me privez pas de vers !

    [Cette intervention a été réalisée dans le cadre de la dissémination du mois d'avril proposée par la WebAssoAuteurs sur le thème de l'irrévérence] « Dada incarne la tentative la plus radicale d’interroger les valeurs, convenances et représentations dominantes afin d’en montrer l’absurdité – une stratégie décisive qui conserve aujourd’hui encore tout son sens et toute son actualité » (...)
  • La littérature métronome, dans WebAssoAuteurs, le 27 février 2015

    Avec Brigitte Celerier pour son blog Paumée

    Ecrire le temps, le temps qu’il fait, le temps qui passe… Ecrire le temps, le beau temps, le bon temps, le mau­vais temps, temps de l’Histoire avec une grande hache, temps rivé au poteau de l’instant... Le thème de la dissémination de ce mois de février - La Chronique - proposé par Renaud Schaffhauser nous confronte à l'une des plus ancestrales pratiques d'écriture : écrire le (...)
  • "Quelque chose tremble...", dans WebAssoAuteurs, le 31 octobre 2014

    Avec les textes de ana nb

    En exergue de sa proposition de dissémination pour ce mois d'octobre sur le thème de l'écoute, Serge Marcel Roche cite Marguerite Duras : « C’est curieux un écri­vain. C’est une contra­dic­tion et aussi un non-​sens. Écrire c’est aussi ne pas par­ler. C’est se taire. C’est hur­ler sans bruit. C’est repo­sant un écri­vain, sou­vent, ça écoute beaucoup. » (extrait de Ecrire). A partir de (...)
  • Rimbaud l’Ethiopien, dans WebAssoAuteurs, le 26 septembre 2014

    Avec Jean-Michel Cornu de Lenclos et autres ressources web sur Rimbaud

    Un carnet de voyage avec Arthur Rimbaud Lorsqu’on le voit ainsi écrit, Rimbaud l’Ethiopien, sous la plume d’un autre, lorsqu’on le lit, en titre ou au fil d’un texte, cela suffit à déclencher immédiatement l’abyssal questionnement sur la rupture qui conduisit Rimbaud à mettre un terme brutal à ses activités littéraires pour se tourner vers le négoce sur le continent africain. (...)
  • Une écriture numérique expérimentale, dans WebAssoAuteurs, le 27 juin 2014

    Avec Anna Jouy pour son site Mots sous l’Aube

    « L’explosion web 2.0 modi­fie sans doute la sphère lit­té­raire, mais quand bien même elle révo­lu­tion­ne­rait le réseau des auteurs et des lec­teurs, les textes qui s’y publient res­tent pour l’immense majo­rité ter­ri­ble­ment sem­blables… au texte. À l’inverse, on n’a pas attendu l’avènement du numé­rique pour tri­tu­rer, mal­me­ner, décons­truire et recom­po­ser le texte : Perec dans La Vie (...)
  • Mon Amérique à moi..., dans WebAssoAuteurs, le 30 mai 2014

    Avec Jean-Luc Despax pour Howl d’Allen Ginsberg

    « En dehors de don­ner à ses livres des titres à l’infinitif, l’écrivain fran­çais contem­po­rain paraît tou­ché par une obses­sion récente, celle d’écrire un roman amé­ri­cain. Western, polar, roman-​fleuve, roman de gare ou psy­cho­lo­gique, peu importe le genre du moment qu’on est trans­porté en Amérique. Une Amérique qui se résume d’ailleurs bien sou­vent à sa par­tie états-​unienne », écrit (...)
  • Frontières & Ouvertures, dans WebAssoAuteurs, le 25 avril 2014

    Avec Jan Doets, Véronique Champollion et Lanlan Hue

    Aux frontières du dire (dans l’univers du conte) « L’écriture relie, inter­roge, construit ces ter­ri­toires éclai­rés par les balan­ce­ments du regard »… écrit Carol Shapiro dans sa proposition de dissémination pour ce mois d’avril 2014 placée sous le signe des frontières et des ouvertures. Je lis encore : l’écriture « per­met de tra­ver­ser, libé­rer la pen­sée vers ces espaces de (...)
  • Les écritures clandestines, dans WebAssoAuteurs, le 28 mars 2014

    Robert Rius et La Main à Plume, poésie de Résistance

    Avant texte « Il fut une époque (…) où les lumières jaillis­saient de l’obscurité même des réseaux clandestins ». Ces mots de Grégory Hosteins en présentation de sa proposition de dissémination Ecritures clandestines m’ont tout de suite dirigé vers la poésie de Résistance telle qu’elle s’est exprimée - clandestinement - entre juin 1940 et la Libération de l’été 1944. Voici, pour cette (...)
  • Le corps dans tous ses états , dans WebAssoAuteurs, le 28 février 2014

    Kafka, Proust, Bousquet et Horace avec Laurent Margantin, Christine Genin et Danielle Carlès

    « Écrire le corps est l’un des enjeux les plus pri­mor­diaux auquel se confrontent les auteurs les plus divers. De Monsieur Bloom dans ses cabi­nets au goût de la made­leine de Marcel, en pas­sant par le vieil Achab qui a son mal che­villé au corps, les pro­blèmes de foie de l’homme du sous-​sol, ou encore l’attente fébrile de Julien Sorel devant la porte de Mme de Raynal », écrit Pierre (...)
  • Ecriture de l’image, images de l’écriture, dans WebAssoAuteurs, le 31 janvier 2014

    Dans la création des livres d’artistes avec Anne Slacik et les éditions de Rivières

    « Non plus démon­trer, mais mon­trer », pro­clame le Prix Nobel Claude Simon dans son Discours de Stockholm, pla­çant l’image au coeur de son dis­po­si­tif roma­nesque. Qu’il s’agisse d’un dia­logue entre l’écriture et l’image sous leurs dif­fé­rentes formes (prose, poé­sie, prose poé­tique, pein­ture, des­sin, pho­to­gra­phie, gra­vure, sculp­ture…) ou de la pré­sence de l’image même dans les (...)

|