Les cahiers de Serge Bonnery

Letras

Derniers textes publiés :

  • Notre pain quotidien avec Yves Rouquette , dans Letras, le 8 octobre 2015

    Sur "Le goût des jours" (chroniques de La Dépêche du Midi)

    De 1998 jusqu’à la veille de sa mort, le 5 janvier 2015, avec l’enthousiasme inébranlable de ces chênes que l’on n’abat pas, Yves Rouquette a prêté sa plume au jeu de la chronique. Chaque dimanche dans les colonnes de La Dépêche du Midi, nous avions rendez-vous avec sa voix, ses humeurs, ses colères, ses rires et ses échappées belles. Ce jeu avait ses règles : l’auteur devait le plus (...)
  • Par tous les temps avec Gaston Puel, dans Letras, le 27 avril 2015

    Sur Carnet de Veilhes III et IV, éditions de l’Arrière-Pays

    Gaston Puel nous a quittés mais il ne nous a pas quittés. Demeurent sa parole et ses livres qui nous sont commune présence. Carnet de Veilhes, III La parole poétique, lorsqu'elle est à ce point « élancée vers le Beau », lorsqu'elle dit avec autant de force et de simplicité mêlées, la « marche vers le Bien », cette parole mérite un P majuscule - Parole comme on écrirait Verbe, sans (...)
  • Yves Rouquette, porteur de langue, dans Letras, le 6 janvier 2015

    Après le décès du poète

    Le poète Yves Rouquette s’est éteint dimanche 4 janvier à l’âge de 78 ans dans sa maison de Camarès, en Rouergue. Il fut un inlassable porteur de langue. Sa langue, l'occitan, il la voulait sur le papier, dans les livres, en chansons, au théâtre, dans la rue, dans les manifestations contre l'injustice et l'oppression, dans les arbres, sous le soleil ouvertement. L’Occitanie perd (...)
  • Flamboyant Jordi Pere Cerdà, dans Letras, le 4 mars 2014

    Une nouvelle édition des poésies complètes chez Viena à Barcelone

    Etablie par Marie Grau, de la Bibliothèque universitaire de Perpignan, la nouvelle édition Poesia Completa de Jordi Pere Cerdà est parue chez Viena à Barcelone. 1 - Des précédents Le volume des poésies de Jordi Pere Cerdà qui paraît aujourd’hui chez Viena à Barcelone diffère des éditions précédentes (celles de 1966 chez Barani et de 1988 chez Columna). Y figurent plusieurs Ocells (...)
  • "Comme un lion rugissant...", dans Letras, le 26 février 2014

    Les visages du lion dans la symbolique romane

    Les représentations de lions et de lionnes abondent dans la sculpture romane médiévale. Ici au Prieuré de Serrabone (Pyrénées-Orientales) où le lion est représenté sur de nombreux piliers. Le lion est omniprésent dans la littérature et la sculpture à l'époque médiévale. Curieux est d'ailleurs l'intérêt que lui porte l'homme dans l'Occident chrétien. Le lion, en effet, n'est pas présent (...)
  • Le Génie d’Oc, dans Letras, le 30 janvier 2014

    Une note d’intention

    Avant que les Croisés ne déferlent sur les terres occitanes à partir de 1209, s’était développée sur les possessions du comte de Toulouse qui s’étendaient de l’Aquitaine à la Provence une civilisation originale, portée par une langue qui devait son universalité au talent des poètes – les troubadours – qui la servaient. La société occitane qui connut son apogée au XIIe siècle reposait (...)
  • Deux vies à écrire, dans Letras, le 16 janvier 2014

    Marie Rouanet et Yves Rouquette dans les musées de Béziers.

    Il ne suffit pas d'une vie pour faire un monde, mais une vie consacrée à le rendre meilleur est sans prix. Celle d'Yves Rouquette et Marie Rouanet en témoigne. Une vie de 'paratge', vouée au militantisme et à ce que Dieu a donné de plus précieux à sa créature : la langue. L'exposition que les musées de Béziers ont consacrée au couple d'écrivains dessine le parcours de deux personnes (...)
  • Gaston Puel sans relâche, dans Letras, le 15 janvier 2014

    Après le décès du poète

    Gaston Puel (à gauche) en compagnie de René Piniès, directeur du centre Joë Bousquet C’est sûrement le privilège d’un âge que de devenir un jour le lien entre des générations. Pour nous, fondateurs du Centre Joë Bousquet en 1999, Gaston Puel fut ce lien. Au commencement de notre histoire commune, il n’était pas seul. Ginette Augier - la destinataire des lettres - était là. Les peintres (...)
  • Passeur de sages, dans Letras, le 15 janvier 2014

    Patrick Gifreu, traducteur et éditeur

    Depuis plus de trente ans, Patrick Gifreu traduit Raymond Lulle dont il est l'un des spécialistes reconnus en France (et ailleurs...) Dans sa collection des éditions de la Merci, depuis 2008, il publie - à raison de deux à trois textes par an - les textes de sages catalans de l'âge d'or médiéval, quand, autour de la ville et la province de Gérone notamment, juifs, chrétiens et (...)
  • La poésie réalisante de René Nelli, dans Letras, le 13 janvier 2014

    Le poème invente le réel

    "Le poème pour Nelli n'est pas un reflet de l'existence, il en est le support. Il invente le réel en le formulant". Léon-Gabriel Gros. "René Nelli ou l'invention du réel". Cahiers du Sud, 1952. Souvenir de Carcassonne. - De l'homme qui n'a jamais été mon professeur au lycée (question de génération), je conserve le souvenir vivant d'une silhouette en costume gris arpentant la salle (...)