Les cahiers de Serge Bonnery

Badiou

Derniers textes publiés :

  • Un autre monde est-il possible ?, dans Badiou, le 17 août 2017

    "Désoccidentalisation" et désir de changement.

    Dans la séance du 19 janvier 2011 de son séminaire "Changer le monde", Alain Badiou s’intéresse au phénomène des émeutes qui éclatent dans le monde, à partir de l'observation particulière de celle qui a conduit au renversement de Ben Ali en Tunisie en janvier 2011. Ainsi, si « la fin de l’histoire » - ce moment « où les masses ne monteront plus sur la scène de l’histoire », comme le (...)
  • La discrimination au grand jour, dans Badiou, le 7 août 2017

    Identité/Différence : la violence d’Etat dans la société contemporaine.

    Pas plus que celles de Rémi Fraisse le 26 octobre 2014 et d'Adama Traoré le 19 juillet 2016, nous n'avons oublié la mort violente de Mamadou M., 38 ans, dans la nuit du 29 au 30 novembre 2010 à Colombes, en banlieue parisienne. Pour mémoire, l’homme, lors d’une interpellation mouvementée, avait reçu deux décharges de 50 000 volts d’un Taser, cette arme utilisée par les policiers (...)
  • Un fascisme contemporain, dans Badiou, le 22 novembre 2016

    Terrorisme et capitalisme mondialisé : mécanismes, intelligences, articulations.

    Il faut penser l'impensable ! Partant du principe de « rien de ce que font les hommes n’est impensable », Alain Badiou [4] estime que nous ne devons « rien laisser dans le registre de l’impensable ». « La vocation de la pensée, si l’on veut pouvoir s’opposer à ce qu’on déclare impensable, c’est de le penser ». Penser l’impensable pour le comprendre et le combattre : voici la tâche que (...)