Les cahiers de Serge Bonnery

Autres textes

Derniers textes publiés :

  • Lettre sur l’Amour (2), dans Autres textes, le 10 mai 2015

    Nous ne l’avons ni vu ni connu.

    II L’amour de la Parole (1 Jn 2, 3-11) « Mais celui qui garde sa parole, c’est en lui vraiment que l’amour de Dieu est accompli. A cela nous savons que nous sommes en lui » (1 Jn 2, 5). Nous ne l’avons ni vu, ni touché, ni connu. Pas seulement entraperçu. Ce que nous savons - ou croyons savoir de Lui - nous le tenons d’autres que nous qui l’ont dit. D’autres qui l’ont connu, (...)
  • Lettre sur l’Amour (1), dans Autres textes, le 8 mai 2015

    Et nous les entendons, à notre tour...

    (paraphrase et notes sur la première épître de Jean) Une Trinité I (1 Jn 1 - 1,5) Ils l'ont entendue. Vue de leurs yeux. Contemplée. Touchée de leurs mains. Ces hommes savent que la Vie s’est manifestée car ils ont vu la Vie, de leurs yeux, ils l’ont contemplée, suivie sur des chemins de poussière et de caillasses, ils l’ont touchée comme tant, dans l’espérance d’une guérison. Et (...)
  • Visage de Jésus à Gethsémani, dans Autres textes, le 3 avril 2015

    Notes sur l’humanité de Jésus.

    Se peut-il qu'il souffre dans notre indifférence ? Se peut-il que sa souffrance, celle qu'il subit durant sa passion et qui perdure dans chacune de nos fautes, demeure lettre morte ? Murillo (1617 - 1682) Au jardin de Gethsémani où Il se retire, entouré de trois de ses disciples, pour prier avant d'être livré, les Evangiles synoptiques - Jean n'évoque pas cet épisode - nous (...)
  • Au Mont des Oliviers, dans Autres textes, le 11 décembre 2014

    Une approche du lieu.

    [Notes pour une recherche sur le Mont des Oliviers tel qu'il est nommé dans la Bible, Ancien et Nouveau Testament. Approche du lieu en tant que symbole] Mantegna - Christ au Mont des Oliviers Le Mont des Oliviers est un lieu-dit. Il désigne une montagne située à l’est de Jérusalem et qui culmine à une altitude de 827 mètres. Un haut lieu, donc, pas seulement du point de vue (...)
  • Dieu n’est pas raisonnable, dans Autres textes, le 1er décembre 2014

    La foi n’est pas affaire de raison.

    [Charité] « L'unique objet de l'Ecriture est la charité. » Blaise Pascal. C'est par la fréquentation quotidienne de l'Ecriture que j'apprends à aimer Dieu. Quand on aime quelqu'un, on a envie d'être auprès de lui, avec lui. On a envie de partager des moments avec lui. D'être en conversation. Lire l'Ecriture, c'est se mettre en présence de Dieu. Se mettre en situation de (...)
  • Veillez !, dans Autres textes, le 30 novembre 2014

    Prenez garde...

    [Lectio Divina - Premier dimanche de l'Avent] Temps d'inquiétude et de veille. Le journal inquiet devient journal de veille. Car c'est mon inquiétude qui me pousse à veiller, à ne pas me laisser gagner par le sommeil (ou le divertissement). Le temps de l'Avent est un temps d'attente. Nous sommes dans l'attente d'un événement. D'un avènement. Aevénement. Marc 13 (33,37) - (...)
  • Vivre écartelé..., dans Autres textes, le 14 novembre 2014

    Notes sur la charité.

    Etymologie. Le Grand Robert donne : vers 1170 caritet, caritad (après l'an 950). Du latin ecclésiastique caritas qui signifie "cherté", "amour", "tendresse". De carus, "cher". La charité a trait à ce qui m'est cher. Il ne peut s'agir ici d'objets mais d'êtres. La charité a trait aux êtres qui me sont chers. La charité est amour. Définition du Grand Robert : la plus grande des (...)
  • Notes sur la crucifixion, dans Autres textes, le 12 octobre 2014

    De la mort humiliante à la mort sublimée.

    [La possibilité de l'instant] « Mon âme est triste à en mourir... » La crucifixion de Jésus est l’un (sinon le) fait le plus tangible de son existence terrestre. Elle est la preuve de la réalité de son Etre historique. L’événement qui peut être le moins discuté/contesté des Ecritures. Pourquoi ? Parce que la crucifixion n’a pas pu être inventée par les disciples et, plus tard, par les (...)