Les cahiers de Serge Bonnery

Mélanges

Derniers textes publiés :

  • Chtchoukine au cœur de la révolution, dans Mélanges, le 1er février

    "L’insurrection de la peinture" vue par le collectionneur russe.

    Entre 1898 et 1914, le mécène et collectionneur russe Sergueï Chtchoukine, qui avait fait fortune dans l’industrie, rassemble une collection d’art français témoignant, selon le surréaliste André Breton, d’une «  insurrection de la peinture  » [1]. Impressionisme, post-imppressionisme, symbolisme, nabi, fauvisme, cubisme  : rien n’échappe à l’œil de Chtchoukine qui fait entrer dans sa (...)
  • LABORatoire, dans Mélanges, le 25 octobre 2016

    Le carnet dans tous ses états, avec Hélène Peytavi et Muriel-Valat B.

    [Du 5 au 26 novembre à la librairie Torcatis de Perpignan, deux plasticiennes - Hélène Peytavi et Muriel-Valat B. présenteront une exposition croisée. Sous les titre En double compagnie, cet accrochage commun aura pour thème "le carnet dans tous ses états" : carnet de travail, d'esquisse, de notes etc... Une table-ronde est prévue le samedi 12 novembre à 17 h qui rassemblera (...)
  • La guerre d’Espagne sous tous ses angles, dans Mélanges, le 26 août 2015

    Livres, séminaires et expositions sur la Retirada

    Hiver 1939 : Perpignan, centre du monde photographique « Les réfugiés espagnols arrivent en France... La foule des réfugiés au Perthus » : photographie d’Auguste Chauvin transmise au New York Times depuis Perpignan le 29 janvier 1939 (collection particulière). A la fin des années 30, le photographe perpignanais Auguste Chauvin avait installé son studio sur le boulevard Clémenceau. (...)
  • Il joue comme personne, dans Mélanges, le 25 août 2015

    Gaspar Claus, violoncelliste sans frontières

    [Le violoncelliste Gaspar Claus décloisonne, dépoussière et bouscule les frontières de la musique. Portrait de l’artiste en mode estival dans son antre, à Banyuls-sur-mer.] Gaspar Claus, artiste à risques - Photo David Moon « Je me suis fait avoir... » Quand on lui demande de revenir sur les étapes de sa déjà longue carrière - il a bouclé 170 projets en cinq ans et vient de fêter ses (...)
  • A l’assaut des frontières, dans Mélanges, le 6 août 2015

    En prélude au Banquet du livre 2015

    [La question de « l’étranger » est cette année au cœur du Banquet du livre de Lagrasse. En résonance avec l’actualité des attentats terroristes et du drame des migrants. Le Banquet débute aujourd'hui avec le séminaire de philosophie de Gilles Hanus et se déroule jusqu'au 14 août. Le programme complet est ici.] Tous les jours à 12 h 30, rendez-vous avec Patrick Boucheron pour ses (...)
  • Attentat au Banquet du livre, dans Mélanges, le 3 août 2015

    Dans la nuit du 8 au 9 août 2007, de l’huile de vidange est déversée sur les tables de la librairie du Banquet.

    L'autodafé : les faits Exemplaire mazouté d'un récit de Pierre Bergounioux paru aux éditions Verdier (collection particulière) Dans la nuit du 8 au 9 août 2007, alors que le Banquet du livre sur La nuit sexuelle de Pascal Quignard bat son plein, de l'huile de vidange est déversée sur les 10 000 ouvrages de la librairie temporaire installée sous les voûtes du réfectoire de (...)
  • Autour de "La nuit sexuelle", dans Mélanges, le 29 juillet 2015

    En 2007, le Banquet du livre de Lagrasse autour de La nuit sexuelle de Pascal Guignard.

    [Du 3 au 10 août 2007, le petit cloître de l'abbaye de Lagrasse, dans l'Aude, s'apprêtait à accueillir un Banquet du Livre d'une densité exceptionnelle au regard du thème et de la pléiade d'invités rassemblés autour de Pascal Quignard et de son livre alors récemment paru : La nuit sexuelle. Banquet « explosif » sur le plan de la pensée, avaient prédit certains fidèles de ce (...)
  • Les corps à corps de Bruno Geslin, dans Mélanges, le 26 février 2015

    Le metteur en scène crée Chroma, un spectacle à partir de l’œuvre de Derek Jarman

    Metteur en scène, Bruno Geslin a fondé sa compagnie - La Grande Mêlée - à Nîmes en 2006. La même année, il crée le spectacle Je porte malheur aux femmes mais je ne porte pas bonheur aux chiens, avec Denis Lavant et d'après l'œuvre du poète Joë Bousquet. Il a aussi monté récemment Mes jambes, si vous saviez quelle fumée, d'après l'œuvre photographique de Pierre Molinier. Il vient de créer (...)
  • Où la langue bute, dans Mélanges, le 8 novembre 2014 Sur la Kolyma [Notes préparatoires] « La Kolyma n’est pas seulement une région, une planète, un trou noir. C’est aussi un texte, lieu de métamorphose du réel en langage », écrit Luba Jurgenson dans sa préface aux Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov (éditions Verdier). La question que pose (et se pose) Chalamov au moment où il entreprend la longue suite dees Récits de la Kolyma (...)
  • La surprise Tanguy, dans Mélanges, le 18 octobre 2014 Yves Tanguy parle : « Des heures régulières me seraient insupportables car tout ce qui peut ressembler à une obligation est pour moi la négation de toute fantaisie dans le travail créateur. » Son choc initial : De Chirico. Il avait lu, aussi, les Chants de Maldoror. A l'origine de sa peinture : un sentiment de vertige. Yves Tanguy commence à dessiner en 1924. Il (...)

|