Les cahiers de Serge Bonnery

Le cabinet de lecture

Derniers textes publiés :

  • Un épisode sous la Terreur, dans Le cabinet de lecture, le 3 juin

    "L’Adieu aux Rois" de Valère Staraselski aux éditions du Cherche-Midi.

    Il fait très froid en cet hiver 1794. Nous sommes dans les premiers jours de janvier. Le mois nommé nivôse dans le calendrier révolutionnaire porte bien son nom. La neige tombe sur Paris. Dans le salon d’un appartement de la rue de Nevers, l’avocat Marc-Antoine Doudeauville, André de Maisonseule et Georges de Coursault, regardent les flocons danser sous les fenêtres tout en (...)
  • La certitude des rimes, dans Le cabinet de lecture, le 12 janvier

    Deux inédits de Jean-Claude Pirotte paraissent au Cherche Midi.

    Les poètes ne meurent jamais. Bien que disparu en 2014, Jean-Claude Pirotte demeure, sa voix tout aussi discrète que persistante. Comme un souffle de vent de Cers sur ces garrigues audoises qu’il aima tant quand il avait en charge l’animation culturelle du Village du Livre de Montolieu. Grâce à Sylvie Doizelet, sa compagne, nous parviennent aujourd’hui deux inédits de (...)
  • Un gouffre d’éternité, dans Le cabinet de lecture, le 3 janvier

    Michel Jullien signe chez Verdier un roman envoûtant.

    Michel Jullien est un écrivain atypique dans le paysage littéraire. Certes, il a enseigné un temps à l’université fédérale du Para au Brésil, il a travaillé dans l’édition tour à tour chez Hazan et Larousse, il a aussi animé sa propre maison d’édition consacrée aux arts décoratifs. Mais il y a autre chose, de semble-t-il beaucoup plus fondamental chez cet homme au regard vif derrière ses (...)
  • Le bonheur d’Ulysse, dans Le cabinet de lecture, le 10 novembre 2016

    En parcourant "La vie subite" de Michel Deguy.

    § Le livre que Michel Deguy fait paraître aux éditions Galilée sous le titre La vie subite se divise en trois parties. La première, intitulée « Poèmes », regroupe des textes qui se présentent - excepté le « Tombeau de Jacques Dupin » - sous la forme de poèmes en vers libres. La deuxième partie - « Biographèmes » - et la dernière - « Théorèmes » - peuvent se lire comme un état des lieux de (...)
  • Le surréalisme passé en revue, dans Le cabinet de lecture, le 6 juillet 2016

    Saluons la naissance d’une revue consacrée à l’histoire et à l’actualité du surréalisme.

    Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de saluer la naissance d’un nouveau magazine à caractère culturel. Conçu, dirigé et entièrement réalisé par deux jeunes Audois partis sous des cieux bretons, il est imprimé chez Com’Vermeillle à Elne, qui signe un travail de reproduction irréprochable. De la belle ouvrage d’ici ! Rose-Hélène Iché et son compagnon Nicolas Pujol (...)
  • Erich Kastner rétabli, dans Le cabinet de lecture, le 27 avril 2016

    Le roman Vers l’abîme avait subi les autodafés des nazis.

    En 1929, paraît en Allemagne un livre pour enfants, Emile et les détectives, qui se vend à plus de deux millions d’exemplaires et sera traduit ensuite en 59 langues. Son auteur, Erich Kastner, aurait pu s’en tenir à ce succès planétaire. En 1931 pourtant, il publie Vers l’abîme, un roman qui met en scène, à travers la vie débridée de Jakob Fabian, son personnage principal, la (...)
  • Walter Benjamin, images de la pensée, dans Le cabinet de lecture, le 29 mars 2016

    Publication des actes du colloque de Céret, octobre 2015

    De la photographie à l’image sonore en passant par le texte et la musique, il n’est pas un langage qui n’ait attiré la curiosité d’un des penseurs les plus originaux de son temps : Walter Benjamin. On connaît le destin tragique de cet écrivain et philosophe qui mit fin à ses jours à Portbou, dans la nuit du 25 au 26 septembre 1940, tandis qu’il fuyait la menace constante que (...)
  • A l’état sauvage, dans Le cabinet de lecture, le 22 février 2016

    Une lecture de Parade Sauvage, de Jean-Jacques Salgon

    Parade Sauvage, de Jean-Jacques Salgon, qui vient de paraître aux éditions Verdier, est un livre sur l’aube. Notre aube. Celle où l’homme de la grotte Chauvet, en Ardèche, a donné forme (art) au langage. En audio, pour commencer, l'incipit du livre : Une sorte de nouvelle naissance pour l’homme que nous étions déjà, mais demeuré jusque là dans l’état sauvage, bestial, condamné à (...)
  • Présence de Bergounioux, dans Le cabinet de lecture, le 11 février 2016

    Parution, chez Verdier, du quatrième tome des Carnets de Notes

    Grande joie, cette semaine, en recevant des éditions Verdier le quatrième tome des Carnets de Notes de Pierre Bergounioux. Ils sont là, les quatre réunis, soit près de 4000 pages d'une vie quotidienne dans toutes ses ramures. Le premier tome parut en 2006. Il couvrait la décennie 1980-1990 en 951 pages exactement. Imprimé sur papier bible. Les suivants, toujours sur papier (...)
  • Un pinceau dans l’encrier, dans Le cabinet de lecture, le 9 février 2016

    Sur le style de Stendhal (La Chartreuse de Parme)

    [Pendant la (re)lecture de La Chartreuse de Parme] Stendhal est un fameux entomologiste. Il n'a pas son pareil pour épingler le monde. Le style de Stendhal : d'abord, son allure équestre. Souvent au galop, parfois au trot, plus rarement au pas. Stendhal doit sans doute son tempo enlevé au fait qu’il dictait - dit-on - plus qu’il n’écrivait. Une écriture qui utilise toutes les (...)

|