Les cahiers de Serge Bonnery

Jésus-Christ

Articles

  • Notes sur la crucifixion, dans Mélanges, le 12 octobre 2014 [La possibilité de l'instant] « Mon âme est triste à en mourir... » La crucifixion de Jésus est l’un (sinon le) fait le plus tangible de son existence terrestre. Elle est la preuve de la réalité de son Etre historique. L’événement qui peut être le moins discuté/contesté des Ecritures. Pourquoi ? Parce que la crucifixion n’a pas pu être inventée par les disciples et, plus tard, par les (...)
  • Totalité du temps, dans Chroniques musicales, le 10 octobre 2014

    Sept cantates de Buxtehude.

    Le cycle des sept cantates composées par Dietrich Buxtehude et rassemblées sous le titre « Membra Jesu nostri patientis sanctissima humissima totius cordis devotione decantata » consiste en une déploration des plaies du Christ. Les membres de notre Jésus... - littéralement : « Les très saints membres de notre Seigneur Jésus souffrant, chantés avec la plus humble dévotion de son (...)
  • Vivre écartelé..., dans L’aumône spirituelle, le 14 novembre 2014 [Notes sur la charité] Etymologie. Le Grand Robert donne : vers 1170 caritet, caritad (après l'an 950). Du latin ecclésiastique caritas qui signifie "cherté", "amour", "tendresse". De carus, "cher". La charité a trait à ce qui m'est cher. Il ne peut s'agir ici d'objets mais d'êtres. La charité a trait aux êtres qui me sont chers. La charité est amour. Définition du Grand Robert (...)
  • Vigny : Le Mont des Oliviers, dans Une anthologie, le 22 avril 2015

    "Avant le dernier mot ne ferme pas mon livre !
"

    Circonstances. Le poème paraît pour la première fois dans la Revue des Deux Mondes du 1er juin 1843 sous la rubrique intitulée "poèmes philosophiques". La strophe du Silence ne figure pas dans cette édition originale. Elle est d’une rédaction plus tardive. Selon toute vraisemblance, elle a été composée par Alfred de Vigny au printemps de 1863 au moment où il élabore le plan de son (...)

[1Nous utilisons le texte de la traduction œcuménique de la Bible (TOB).