Les cahiers de Serge Bonnery

Jean-Sébastien Bach

Articles

  • J’ai assez, dans Chroniques musicales, le 4 octobre 2014 [La possibilité de l'instant] La cantate Ich Habe Genug BWV 82 de Jean-Sébastien Bach raconte l'histoire de Syméon quand il vient de prendre l'enfant Jésus dans ses bras et le reconnaît comme le Sauveur. La scène est racontée par Luc (2, verset 22 et suivants). Suivant la loi de Moïse, explique l'évangéliste, les enfants devaient être purifiés et pour cela, ils devaient être (...)
  • "Un grand maître de la langue...", dans Chroniques musicales, le 4 novembre 2016

    Glenn Gould, musicien penseur, spirituel et... philosophe.

    [Glenn Gould, le musicien penseur - Bruno Monsaingeon invité des Nouveaux Chemins de la Connaissance sur France Culture, mercredi 2 novembre 2016] § (Souvenir personnel) - Un jour où je regardais Glenn Gould interpréter les Variations Goldberg de Bach (filmé par la caméra de Bruno Monsaingeon), j'ai compris que l'on pouvait tout dire au piano pourvu que l'on ait une idée claire (...)
  • Etonnants musiciens ! , dans Chroniques musicales, le 6 novembre 2016

    Philippe Jarrousky et Alexandre Tharaud font leur rentrée chez Erato.

    Le contre-ténor Philippe Jaroussky et le pianiste Alexandre Tharaud ont des traits communs. Ils portent, sur leur propre répertoire, un regard neuf qui outrepasse, sans les juger, les lectures de leurs illustres aînés. Cette approche de l’art de l’interprétation n’est pas, de leur part, une posture. Ils aiment passionnément ce qu’ils font et s’efforcent d’étonner l’auditeur par (...)