Les cahiers de Serge Bonnery

art roman

Articles

  • "Comme un lion rugissant...", dans Letras, le 26 février 2014

    Les visages du lion dans la symbolique romane

    Les représentations de lions et de lionnes abondent dans la sculpture romane médiévale. Ici au Prieuré de Serrabone (Pyrénées-Orientales) où le lion est représenté sur de nombreux piliers. Le lion est omniprésent dans la littérature et la sculpture à l'époque médiévale. Curieux est d'ailleurs l'intérêt que lui porte l'homme dans l'Occident chrétien. Le lion, en effet, n'est pas présent (...)
  • Jean de Lescurel vous salue, dans Chroniques musicales, le 26 avril 2016

    L’ensemble Céladon redécouvre ce compositeur du XIVe siècle.

    On sait peu de choses sur Jehan de Lescurel sinon qu’il fut l’auteur d’une trentaine de chansons « au commencement du XIVe siècle » note François-Joseph Sétis, auteur en 1834 d’une Biographie des Musiciens qui mentionne le nom de ce compositeur sans trop rentrer dans des détails dont il était probablement ignorant. La légende dit que Lescurel aurait été pendu après avoir commis des (...)

[1Recueilli par Joan Amades auprès de Moisès Capella à Terrassa en 1918.

[2La plupart des livres de Ramon Llull sont aujourd’hui disponibles grâce au patient et admirable travail de traduction du Perpignanais Patrick Gifreu diffusé par sa propre maison d’édition, les Editions de la Merci auxquelles nous avons consacré un article ici-même.

[3Le livre des bêtes, traduction de Patrick Gifreu, éditions de la Différence.