Les cahiers de Serge Bonnery

piano

Articles

  • De mon Iphone # 16 janvier 2014, dans Notebook, le 16 janvier 2014 A-t-il fait autre chose qu'écrire ? Que composer ? Franz Schubert est mort à 31 ans et laisse à la postérité près d'un millier d'oeuvres - un millier ! - dont à peine une centaine avaient été éditées de son vivant. Schubert iceberg : sa partie visible, en son temps, infiniment moins imposante que ce qui était demeuré enfoui sous les glaces d'une Vienne affolée par les guerres. (...)
  • Pour l’amour de Chopin, le 24 juin 2014

    Avec la pianiste Laure Favre-Khan

    Laure Favre-Kahn est pianiste, brillante jeune représentante de la nouvelle école française. Frédéric Chopin est son compositeur de prédilection (elle en donne les raisons au cours de l'entretien. Mais elle a aussi un goût particulier pour la danse, ce genre trop souvent considéré à tort comme léger et non savant car servi par les plus grands compositeurs. Conversation avec une (...)
  • Le plaisir de peindre, dans Chroniques musicales, le 4 décembre 2014

    L’œuvre pour piano de Séverac par François-Michel Rignol

    Le pianiste perpignanais François-Michel Rignol a enregistré une intégrale Déodat de Séverac pour le label Solstice. Vingt-cinq ans de maturation pour rendre tous ses sens à ces chants de la terre. Montre en main, l’aventure a duré cinq jours sous les voûtes de la chapelle de Bayssan, au théâtre Sortie Ouest de Béziers : le pianiste perpignanais François-Michel Rignol y a (...)
  • Hors des sillons battus, dans Chroniques musicales, le 27 décembre 2014

    Le Label FY Solstice explore les trésors de la musique française

    A Sigean, dans l'Aude, sous le label FY Solstice qu’ils ont créé il y a plus de quarante ans, François et Yvette Carbou font vivre un répertoire de musique française servi par plusieurs générations de talentueux interprètes. Récit d'une aventure artistique « hors des sillons battus »... François et Yvette Carbou dans leur maison de Sigean Au cours de l’été 1972, un événement s’est (...)
  • "Brahms, un brasier, un volcan...", le 12 mai 2015

    avec Philippe Cassard, pianiste

    Le pianiste et producteur de l'émission Notes du Traducteur sur France Musique est vendredi 15 mai au théâtre de l'Archipel de Perpignan. Il interprète le premier concerto pour piano de Johannes Brahms avec l'orchestre de Perpignan-Méditerranée sous la baguette de Daniel Tosi. C'est à l'occasion de ce concert qu'il nous a accordé un entretien. Philippe Cassard Lorsqu’on regarde (...)
  • "Mozart ? C’est l’homme de ma vie...", le 29 juin 2015

    avec la pianiste Anne Queffélec

    [La pianiste clôturait mercredi 1er juillet le festival de piano de Collioure proposé par les Amis d’Alain Marinaro. A cette occasion, elle nous parlait d’une passion qui ne se limite pas, loin s’en faut, aux trésors de la musique française.] Anne Queffélec, infiniment artiste Anne Queffélec - Photo Caroline Doutre Votre répertoire touche à toutes les époques, de Bach à Dutilleux (...)
  • Douze minutes et vingt-sept secondes..., le 5 juillet 2015

    avec Lang Lang, pianiste

    [Lang Lang donne un seul concert en France cette année : ce sera le 9 juillet au Festival de Carcassonne. C'est à cette occasion qu'il nous a accordé l'entretien que voici.] Lang Lang - photo Harald Hoffmann « Etre une star ne m’intéresse pas » Est-ce que ce fut difficile, pour vous, enfant, de plonger dans une culture - la musique classique européenne - qui n’était pas la vôtre (...)
  • Ravel, pluie (ballade), dans Fragmes (notes poétiques), le 19 juillet 2015 Par temps de pluie un clapotis de gouttelettes piaffe aux fenêtres de sa maison Il se promène seul Ses pensées en miroir forment de minuscules touches sur le papier volé au dessein de la nuit Gaspard effarouché par tant de pluie proteste ainsi que gronderait l'orage vainement Nul dans ces moments-là ne songe à rompre le charme Il se promène seul Scarbo alors se fait (...)
  • Philippe Léogé sur son 31, dans Chroniques musicales, le 20 octobre 2015

    Le pianiste toulousain sort un disque consacré à des grands succès de la chanson française.

    Philippe Léogé a étudié la musique à la Berklee School Music of Boston. Ça le fait ! Et quand ce Toulousain est rentré au pays, il s’est dépêché de créer le BigBand 31 dont il est à la fois le directeur musical, le pianiste et l’arrangeur. Cet orchestre invite à sa table des musiciens et musiciennes de rêve comme Richard Galliano, David Lynx, Terez Montcalm, Kellylee Evans etc. Puis (...)
  • Beethoven, le premier romantique, dans Chroniques musicales, le 9 novembre 2015

    Lieder et bagatelles permettent d’entendre un compositeur en avance sur son temps.

    Lorsqu’au mois de septembre 1805, Beethoven publie chez son éditeur viennois le lied An die Hoffnung (A l’espérance), il sort d’une de ces crises qui jalonneront toute sa vie sentimentale. Il a composé la pièce pour Joséphine Deym-Brunsvik, veuve du comte Deym emporté par une pneumonie en janvier 1804. Beethoven avait cru en un projet de mariage avec Pépi - ainsi la nomme (...)

0 | 10 | 20


[1The Mozart Album, concertos pour piano numéros 17 et 24, sonates numéros 4, 5 et 8, pièces diverses, 2 CD Sony Music.

[2Concerto numéro 3 de Prokofiev et numéro 2 de Bartok, Sony Music.

[3Lang Lang, The Romance of Rachmaninov, 1 CD Deustche Grammophon.