Les cahiers de Serge Bonnery

catharisme

Articles

  • La poésie réalisante de René Nelli, dans Letras, le 13 janvier 2014

    Le poème invente le réel

    "Le poème pour Nelli n'est pas un reflet de l'existence, il en est le support. Il invente le réel en le formulant". Léon-Gabriel Gros. "René Nelli ou l'invention du réel". Cahiers du Sud, 1952. Souvenir de Carcassonne. - De l'homme qui n'a jamais été mon professeur au lycée (question de génération), je conserve le souvenir vivant d'une silhouette en costume gris arpentant la salle (...)
  • Yves Rouquette, porteur de langue, dans Letras, le 6 janvier 2015

    Après le décès du poète

    Le poète Yves Rouquette s’est éteint dimanche 4 janvier à l’âge de 78 ans dans sa maison de Camarès, en Rouergue. Il fut un inlassable porteur de langue. Sa langue, l'occitan, il la voulait sur le papier, dans les livres, en chansons, au théâtre, dans la rue, dans les manifestations contre l'injustice et l'oppression, dans les arbres, sous le soleil ouvertement. L’Occitanie perd (...)
  • Lettre sur l’Amour (1), dans L’aumône spirituelle, le 8 mai 2015 (paraphrase et notes sur la première épître de Jean) Une Trinité I (1 Jn 1 - 1,5) Ils ont entendue. Vue de leurs yeux. Contemplée. Touchée de leurs mains. Ces hommes savent que la Vie s’est manifestée car ils ont vu la Vie, de leurs yeux, ils l’ont contemplée, suivie sur des chemins de poussière et de caillasses, ils l’ont touchée comme tant, dans l’espérance d’une guérison. Et (...)

[1Comme je vous aime, je n’aurai pas besoin de le dire quand je serai confondu avec vous.

[2La poésie est une arme chargée de futur.


[3Cette bibliographie est donnée à titre indicatif pour témoigner de la diversité de son œuvre. Elle ne se veut pas exhaustive.