Les cahiers de Serge Bonnery

Antoni Tapiès

Articles

  • Céret # 4, dans Claude Simon, le 23 octobre 2013 Conversation sur le mur Mur à Salses - Photo Serge Bonnery avec des mots de Sarah Anaïs Crevier Goulet, Léonard de Vinci, Jean Dubuffet, Antoni Tàpies et Claude Simon. « Si tu regardes des murs barbouillés de taches ou faits de pierres d’espèces différentes et qu’il te faille imaginer quelque scène, tu y verras des paysages variés, des montagnes, fleuves, rochers, arbres, plaines, (...)
  • De mon Iphone # 16 février 2014, dans Notebook, le 16 février 2014 Arrêt (sur image) Et toujours, comme un rituel, le regard qui se pose non loin d’où demeura Claude Simon. Salses-le-Château, passage obligé pour aller vers. Arrêt du regard sur l’image de la forteresse où Roland Allard photographia l’écrivain marchant sous le vent, emmitouflé dans son blouson de cuir noir, mains aux poches, le pas alerte, l’allure vive. Je ne sais ici pas (...)

[1Claude Simon - Jean Dubuffet, Correspondance, éditions de l’Echoppe.

[2Cahiers Claude Simon, publiés par l’Association des lecteurs de Claude Simon.

[3Antoni Tàpies, Communication sur le mur, in La pratique de l’art (Folio Essais).

[4Critique d’art et critique littéraire, ancien professeur à l’Université de Paris VIII, Georges Raillard fut pendant cinq ans directeur de l’Institut français de Barcelone. Il a publié des études sur Tàpies et Miro. Il participait samedi 15 février à la rencontre autour des oeuvres photographiques de Michel Butor et Claude Simon organisée par le centre Joë Bousquet dans la maison du poète, en présence de Michel Butor.