Les cahiers de Serge Bonnery

société

Articles

  • La condition féminine dans le monde arabo-musulman, le 9 décembre 2013

    Avec Djemila Benhabib, prix Laïcité République 2012

    Djemila Benhabib est journaliste, écrivaine et militante. Née en Ukraine d'une mère Chypriote grecque et d’un père algérien, elle a grandi, à Oran, dans une famille de scientifiques engagée dans les luttes politiques et sociales.Très tôt, elle prend conscience de la condition subalterne des femmes de son pays, de leurs douleurs et de leurs aspirations. Elle vit aujourd'hui à Québec. (...)
  • Sur la crise de la gauche, le 30 octobre 2013

    Avec Jacques Julliard, éditorialiste à l’hebdomadaire Marianne

    Au-dessus 
de la mêlée Secouée par la phrase de Manuel Valls sur « la vocation des roms » puis par l'affaire Leonarda, engluée dans un chômage qui s'aggrave malgré des signes de reprise économique, accusée de matraquage fiscal, impopulaire, promise à de cuisants lendemains électoraux : la gauche est en crise. En off, des militants déboussolés parlent de bateau ivre. Deux élus - un (...)
  • La littérature, la révolution et le mal, le 10 janvier 2014

    Avec Jorge Semprun, écrivain

    Les 21 et 22 août 2009, Jorge Semprun était l'invité d'honneur du festival Un livre à la mer organisé à Collioure par Jean-Pierre Gayraud, un éditeur des Pyrénées-Orientales (Cap Béar Editions). Il animait un débat sur le thème de la condition humaine, à partir du livre éponyme d'André Malraux. L'entretien ci-dessous a été réalisé dans le cadre de ce festival. J'emprunte volontairement (...)
  • La liberté est impossible sans la réconciliation, le 12 janvier 2014

    Avec Javier Cercas, romancier

    A l'automne 2010, les éditions Actes Sud publiaient la traduction française du livre de Javier Cercas, "Anatomie d'un instant", consacré au coup d'état militaire déjoué du 23 février 1981 contre l'avènement de la démocratie en Espagne. En mai 2011, en pleine période des révolutions arabes, Javier Cercas avait accepté de répondre à mes questions. C'est cet entretien qui est reproduit (...)
  • Une autopsie du Médecin de Campagne, dans Honoré de Balzac, le 14 janvier 2014

    Le portrait de Benassis, par Balzac

    I - Le contexte Le portrait de Benassis intervient, dans le texte du roman, au moment où Genestas, le militaire, rejoint son hôte qu'il ne connaît point encore dans une masure sombre où Benassis assiste un vieil homme atteint de crétinisme dans ses derniers instants de vie. Genestas pousse la porte de la maison. Deux personnes, une "vieille femme agenouillée" et "un homme (...)
  • Jean Jaurès, mort pour la paix, le 27 avril 2014

    Avec Jean Sagnes, professeur émérite d’histoire contemporaine

    « Jaurès a été le dernier rempart contre la grande boucherie » Dessin de l'artiste marocain Brahim Raïs (avec l'aimable autorisation des éditions Talia) Professeur émérite d’histoire contemporaine et ancien président de l’université de Perpignan, l’universitaire Jean Sagnes publie les discours de Jean Jaurès contre la guerre. Dans l'entretien qu'il nous a accordé, il brosse le portrait (...)
  • Jean Jaurès... "icône du pacifisme", le 31 juillet 2014

    Avec Gilles Candar, biographe de Jean Jaurès

    Le 31 juillet 1914 au soir, Jean Jaurès dîne en compagnie de quelques amis au café du Croissant, rue Montmartre à Paris, à deux pas du siège de L'Humanité où il doit retourner ensuite pour rédiger un « article décisif », une sorte de « J'accuse » grâce auquel il espère encore faire entendre sa voix et sauver la paix. Cette article ne sera jamais écrit. A 21 h 40, un homme se présente (...)
  • "Qui est Nous aujourd’hui ?", dans Mélanges, le 3 août 2014

    La question en débat au Banquet du livre 2014 à Lagrasse

    La communauté en question Jusqu’au samedi 9 août, le Banquet du livre de Lagrasse propose ses rencontres philosophiques et littéraires. Thème de cette année : qu’est-ce qu’être ensemble ? Au Banquet, ici avec l'historien Patrick Boucheron Qui est « nous » aujourd’hui ? Ou, pour le dire autrement : qu’est-ce qu’être ensemble ? Après trois années de discussions consacrées à la nature (...)
  • Dans l’ambiguïté du roman, le 19 septembre 2014

    avec l’écrivain Javier Cercas, auteur de "Les lois de la frontière" aux éditions Actes Sud.

    Le dernier roman de Javier Cercas traduit aux éditions Actes Sud a reçu le Prix Méditerranée étranger 2014. Le livre parle d'une génération perdue dans l'Espagne post-franquiste. Rencontre avec un romancier de l'ambiguïté et de l'anatomie de ces instants où les destins basculent... « Le roman dit l'ambiguïté essentielle du monde... » Les personnages de votre roman sont confrontés (...)
  • "Parole et conscience" de Jean Jaurès, le 3 octobre 2014

    Avec le comédien Jean-Claude Drouot, auteur de "Jean Jaurès, une voix, une parole, une conscience".

    « Solidaires de tous les hommes... » Pour le centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès, le comédien Jean-Claude Drouot a créé un spectacle dans lequel, seul sur scène et à partir d'extraits de ses textes, éditoriaux et discours, il fait entendre « la voix et la conscience ». Comment avez-vous conçu ce nouveau spectacle consacré à « la parole » et à « la conscience » de Jean Jaurès (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


[1Jorge Semprun a été ministre de la Culture du gouvernement de Felipe Gonzalez de 1988 à 1991

[2Jean Jaurès, par Gilles Candar et Vincent Duclert. Editions Fayard, 688 pages, 27 euros.