Les cahiers de Serge Bonnery

Claude Simon

Articles

  • Carcassonne # 1, dans Claude Simon, le 10 décembre 2013

    Écrire comme peindre

    Ecrire comme peindre Ecrire comme peindre. Se saisir des mots comme pâte, couleur, matière. A pleines mains. La malaxer (la matière), la façonner. Lui donner forme. Ecrire et, ce faisant, tâchant, voir jaillir d’entre ses doigts, comme sortis de terre, un arbre, un épi de blé, une montagne, un livre puissant, massif, brandi comme une épée, un étendard, un livre pour l’humanité (...)
  • Lagrasse # 3, dans Claude Simon, le 27 novembre 2013

    La conversation secrète (y revenir, encore)

    La conversation secrète (y revenir, encore) Y revenir, jusqu’à épuisement des notes, même les illisibles posées, de nuit, dans la pénombre, tandis que sur l’écran défilent les images de Tryptique avec Claude Simon [1], le pull over rouge et les Ray Ban de Jean Ricardou annônant entre ses dents une brève analyse du roman simonien (il faudra retranscrire le texte, me dis-je, mais quand (...)
  • Carcassonne # 2, dans Claude Simon, le 2 janvier 2014 Images d'une exposition Un parcours dans l'exposition "Claude Simon Photographies, Ecriture et Image" présentée à la Maison Joë Bousquet de Carcassonne par le centre Joë Bousquet et son temps jusqu'au 8 mars 2014. Il s'enfonce au petit trot dans le bois. Sans presque qu'il ait à la guider sa monture se faufile entre les troncs noirs des arbres. De temps en temps il est (...)
  • Lagrasse # 2, dans Claude Simon, le 26 novembre 2013 Que faire ? Ou plutôt comment faire ? Devant un magma de notes (la moitié d’un carnet acheté en son temps à la Legatoria Tagliapietra de Venise, boutique d’apparence artisanale (l’estampille de forme ovale imprimée sur la troisième de couverture mentionne lavorazione artigianale) située dans Castello, au 3371/A exactement), comment reconstituer trois journées d’un banquet d’automne (...)
  • Les Géorgiques # 17, dans Claude Simon, le 24 novembre 2013 Un secret de famille Les Géorgiques se termine, page 404 et suivantes, par la révélation d'un terrible secret de famille. Tout se passe comme si, dès les premières feuilles du roman, Claude Simon avait préparé le lecteur à cet aveu. Souvenons-nous : nous avons chevauché en 1940 aux côtés du narrateur pris dans l'étau de l'invasion allemande qui provoqua la débandade du régiment de (...)
  • Lagrasse # 1, dans Claude Simon, le 9 novembre 2013 Une communauté autour de Claude Simon A partir d'aujourd'hui samedi 9 novembre et jusqu'à lundi 11 novembre, se tient à la Maison du Banquet de Lagrasse, le Banquet du livre d'automne consacré à l'oeuvre romanesque de Claude Simon. Présentation du programme avec trois des invités aux rencontres. Les romans de Claude Simon font lien en cela qu’ils agrègent autour d’eux une (...)
  • Claude Simon, l’avidité du regard, le 7 novembre 2013

    Avec Christine Genin, bibliothécaire à la BNF

    Du samedi 9 au dimanche 11 novembre, se tient à la Maison du Banquet de Lagrasse, le Banquet du livre d'automne consacré à l'oeuvre romanesque de Claude Simon dont on commémore cette année le centenaire de la naissance. Le thème de ces rencontres littéraires est : "Autour de Claude Simon : une communauté discrète d'auteurs et de lecteurs". Pour faire écho à cette approche et (...)
  • Les Géorgiques # 16, dans Claude Simon, le 4 novembre 2013 Visage(s) de LSM Il a cinquante ans. Il est général en chef de l'artillerie de l'armée d'Italie. Il réside à Milan. Il porte une tunique au col et au plastron bordé de dorures. Ainsi débutent Les Géorgiques. Par l'évocation de LSM, l'un des personnages centraux du récit, celui autour duquel s'articule l'ensemble du roman. Non que les autres personnages - le narrateur cavalier (...)
  • Céret # 5, dans Claude Simon, le 28 octobre 2013 Itinéraire d'un paquet de gauloises (le fait littéraire chez Claude Simon) Dans l’entretien filmé à Salses par le réalisateur allemand Peter Brugger, Claude Simon parle du fait littéraire. Il explique en quoi, à ses yeux, consiste le fait littéraire. Nous avons souvent dit, ici, l’importance du verbe faire dans le lexique de Claude Simon pour définir l’acte d’écrire. Ecrire, c’est (...)
  • Céret # 4, dans Claude Simon, le 23 octobre 2013 Conversation sur le mur Mur à Salses - Photo Serge Bonnery avec des mots de Sarah Anaïs Crevier Goulet, Léonard de Vinci, Jean Dubuffet, Antoni Tàpies et Claude Simon. « Si tu regardes des murs barbouillés de taches ou faits de pierres d’espèces différentes et qu’il te faille imaginer quelque scène, tu y verras des paysages variés, des montagnes, fleuves, rochers, arbres, plaines, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40


[1Tryptique avec Claude Simon, film de Georg Bense, Peter Brugger et Claude Simon. Disponible en DVD avec le livre Les tryptiques de Claude Simon, textes rassemblés par Mireille Calle-Grüber, postface de Pascal Quignard (Presses Sorbonne Nouvelle).

[2Jean-Paul Goux est romancier. Ses livres sont publiés aux éditions Actes Sud. Parmi les dernières parutions : Le séjour à Chenecé (2012), Les Hautes Falaises (2009), L’Embardée (2005). Il est également l’auteur d’un essai sur la prose, "La fabrique du continu", aux éditions Champ Vallon.

[3Yves Ravey est romancier. Ses livres sont publiés aux éditions de Minuit. Parmi les dernières parutions : Enlèvement avec rançon (2010), Un notaire peu ordinaire (2013).

[4Michel Naepels est ethnologue. Il enseigne à l’école des hautes études en sciences sociales. Dernier livre paru : Conjurer la guerre (violence et pouvoir à Houaïlou en Nouvelle-Calédonie) aux éditions de l’EHESS.

[5Patrick Boucheron est historien. Il enseigne à l’université de Paris-I Panthéon Sorbonne. Par les derniers livres parus : L’Entretemps (essai, 2012), Léonard et Machiavel (récit, 2008) aux éditions Verdier.

[6Reproduit dans "Choderlos de Laclos, l’auteur des liaisons dangereuses", Jean-Paul Bertaud (éditions Fayard)

[7Claude Simon - Jean Dubuffet, Correspondance, éditions de l’Echoppe.

[8Cahiers Claude Simon, publiés par l’Association des lecteurs de Claude Simon.

[9Antoni Tàpies, Communication sur le mur, in La pratique de l’art (Folio Essais).