Les cahiers de Serge Bonnery

philosophie

Articles

  • Sur la philosophie de Benny Lévy, le 19 octobre 2013

    Avec Gilles Hanus, directeur de l’Institut d’études lévinassiennes

    De Moïse à Moïse Benny Lévy Benny Lévy avait détourné la formule « De Mao à Moïse », censée résumer sa trajectoire. Il disait, lui : « De Moïse à Moïse en passant par Mao ». Né juif en Egypte, il a, enfant, connu l’exil en Belgique avant de s’installer en France. Etudiant à l’Ecole normale supérieure, il fonde après 68 son mouvement politique, la Gauche Prolétarienne, qu’il dirige sous le (...)
  • Sur la franc-maçonnerie et l’idée de progrès, le 29 décembre 2013

    Avec Jean-Yves Tournié, ancien Grand Maître adjoint du Grand Orient de France

    Une idée de progrès Il est encore des hommes et des femmes pour qui l’idée de progrès n’est pas morte. Qui pensent que l’amélioration de chaque individu peut produire un jour une société meilleure, basée sur des valeurs de dignité, d’honnêteté et de partage. Beaucoup de francs-maçons travaillent à cette fin dans leurs loges, le plus souvent avec discrétion et modestie. « La (...)
  • "Albert Camus toujours aussi brûlant", le 20 août 2013

    Avec Benjamin Stora, historien

    Après son éviction en 2012 de l’exposition qui, à Aix-en-Provence, devait être consacrée à Albert Camus pour le centenaire de sa naissance, l’historien Benjamin Stora a publié « Camus brûlant ». Il était l’invité du festival « Un livre à la mer » de Collioure en août 2013. A cette occasion, il nous a accordé cet entretien. Que vous inspire encore aujourd’hui la polémique suscitée l’an passé (...)
  • "Un vrai philosophe est impertinent", le 16 avril 2013

    Avec Michel Onfray, philosophe, sur Albert Camus

    Le philosophe Michel Onfray, auteur de "L'ordre libertaire, la vie philosophique d'Albert Camus" aux éditions Flammarion, avait été, le samedi 10 mars 2012, l'invité d'une rencontre exceptionnelle organisée par Les Vendanges littéraires de Rivesaltes. Nous l'avions alors interrogé sur son ouvrage. Vous présentez Albert Camus comme un philosophe de la lumière méditerranéenne, un (...)
  • Walter Benjamin, Port-Bou point final, dans Le cabinet de lecture, le 14 janvier 2014

    Sur l’exposition Walter Benjamin archives au MAHJ.

    Du 11 octobre 2011 au 5 février 2012, le musée d'art et d'histoire du judaïsme présentait une exposition consacrée aux archives de Walter Benjamin. Ce texte a été écrit après une visite de cette exposition. Walter Benjamin, Port-Bou point final En juin 1940, Walter Benjamin quitte Paris. Il prend la direction de Lourdes, en compagnie de sa sœur Dora. En août, il est à Marseille (...)
  • Passeur de sages, dans Letras, le 15 janvier 2014

    Patrick Gifreu, traducteur et éditeur

    Depuis plus de trente ans, Patrick Gifreu traduit Raymond Lulle dont il est l'un des spécialistes reconnus en France (et ailleurs...) Dans sa collection des éditions de la Merci, depuis 2008, il publie - à raison de deux à trois textes par an - les textes de sages catalans de l'âge d'or médiéval, quand, autour de la ville et la province de Gérone notamment, juifs, chrétiens et (...)
  • Benny Lévy à Lagrasse, dans Le cabinet de lecture, le 12 janvier 2014

    Une journée à la Maison du Banquet

    De gauche à droite : Michèle Planel, Dominique Bondu, Colette Olive et Jean-Michel Mariou des éditions Verdier Le dimanche 20 octobre 2013, la Maison du Banquet de Lagrasse organisait une journée "Benny Lévy aujourd'hui" pour le dixième anniversaire de sa disparition. Cette rencontre faisait suite à celle organisée une semaine auparavant au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à (...)
  • "Qui est Nous aujourd’hui ?", dans Mélanges, le 3 août 2014

    La question en débat au Banquet du livre 2014 à Lagrasse

    La communauté en question Jusqu’au samedi 9 août, le Banquet du livre de Lagrasse propose ses rencontres philosophiques et littéraires. Thème de cette année : qu’est-ce qu’être ensemble ? Au Banquet, ici avec l'historien Patrick Boucheron Qui est « nous » aujourd’hui ? Ou, pour le dire autrement : qu’est-ce qu’être ensemble ? Après trois années de discussions consacrées à la nature (...)
  • "La personne ne se réduit pas à son corps", dans Isabelle Pariente-Butterlin, le 11 octobre 2014 Sur son site AuxBordsDesMondes, Isabelle Pariente-Butterlin publie sous le titre « Comment penser la personne à travers le changement ? » sa communication au worshop « Corps individuel, corps collectif : quelle subjectivité dans les pratiques de transplantation ? », organisé à l'université Paris VII-Diderot, Centre Georges Canguilhem. Le propos pose la question : « Restons-nous la (...)
  • Besoin de Barthes, dans Le cabinet de lecture, le 6 mars 2015 Interroger les mots, les signes, travailler sans relâche à l'élaboration d'un langage ouvert contre tous les langages fermés et dogmatiques, ces langages qu'affectionnent particulièrement les fondamentalistes de tous ordres : tel fut, en son temps, le combat de Roland Barthes, un combat qui reste d'une impérieuse acuité. Contre la doxa. Voici ce que, dans sa biographie de (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40


[1Difficile liberté (essais sur le judaïsme), d’Emmanuel Lévinas (Le Livre de Poche).

[2Le séminaire complet vient de faire l’objet d’une édition chez Verdier Poche sous le titre L’Alcibiade, introduction à la lecture de Platon.