Les cahiers de Serge Bonnery

antisémitisme

Articles

  • L’antisémitisme, affaire politique, dans Contre l’antisémitisme, le 29 octobre 2018

    Stéphane Habib, philosophe et psychanalyste au Banquet du livre de Lagrasse le 6 août 2018.

    L’antisémitisme ? Une réalité que la tragédie de Pittsburgh [1] vient nous rappeler au cas où nous oublierions que des actes antisémites sont commis quotidiennement à travers le monde [2]. Réalité donc, et sujet de confusion s’il en est dans le débat contemporain. Pour y faire face, le philosophe et psychanalyste Stéphane Habib [3] en appelle à la « rigueur » et la « radicalité » (...)
  • L’exigence du Nom , dans Le bloc-notes, le 10 novembre 2018

    L’antiphilosophe, figure de la pensée et de l’action / Antisémitisme / Confusion des temps.

    Joë Bousquet (ici en uniforme de lieutenant) - Collection particulière Travailler dans l’exigence du Nom (ce que m’apprend l’étude de l’hébreu biblique). Reçu de mon ami Alain Freixe, ceci qui se rapporte à la question du lien de Joë Bousquet à la philosophie. Alain voit Bousquet comme, je le cite, « une figure de la pensée et de l’action », ce qui le rapproche de la figure de (...)
  • Comme le vent…, dans Contre l’antisémitisme, le 20 février

    Notes sur "Réflexions sur la question antisémite" du rabbin Delphine Horvilleur (1/2).

    L’augmentation alarmante des actes antisémites commis en France durant l’année 2018 [10], ajoutée à de récents événements médiatisés (tag sur la façade d’un restaurant parisien, croix gammées barrant le visage de Simone Veil représenté sur des boîtes postales, profanation du lieu de souvenir du martyre d’Ilian Halimi, insultes de « gilets jaunes » lancées au philosophe Alain Finkielkraut) (...)
  • "Ce que c’est qu’être soi", dans Contre l’antisémitisme, le 22 février

    A propos de "Réflexions sur la question antisémite" du rabbin Delphine Horvilleur (2/2).

    Le creux, le manque, le vide, l’absence, fruits d’une coupure, d’une brisure ou encore d’un retrait : toutes les notions véhiculées par ces mots peuvent se retrouver dans l’hébreu nekeva qui signifie « le creux » mais aussi « le féminin ». « Un vide, écrit Delphine Horvilleur, crée par le manque une relation au transcendant ». Et c’est à partir de la faille qui est en chacun de nous que (...)

[1Le samedi 27 octobre, jour de shabbat, un individu puissamment armé a abattu onze personnes et en a blessé six autres dans la synagogue "L’arbre de vie" de cette ville de Pennsylvanie.

[2Selon l’Anti-Defamation League (ADL), association de lutte contre l’antisémitisme aux Etats-Unis, ils ont augmenté de 57 % entre 2016 et 2017, passant de 1 267 à 1 986. (source Le Monde)

[3Stéphane Habib est philosophe et psychanalyste. Il a publié chez Hermann en 2018 : « Faire avec l’impossible : pour une relance du politique ». Sa conférence avait pour titre : « Pas plus ancien que nouveau : l’antisémitisme, affaire politique ».

[4La vidéo de la conférence complète est disponible sur cette page ou sur la chaîne YouTube du Banquet de Lagrasse.

[5Jean-Luc Nancy, Exclu le juif en nous, éditions Galilée.

[6Stéphane Habib veut ici dire : je ne ferai pas sans les actes antisémites, sans leur existence réelle aujourd’hui en France. Autrement dit : je ne peux pas, je m’interdis de faire comme s’ils n’existaient pas.

[7Alain Badiou, Paul le saint, entretien avec Jacques Henric, in revue Artpress.

[8Source lemonde.fr.

[9Cette nuit-là, les nazis encouragèrent et se livrèrent eux-mêmes à des violences contre les juifs allemands dans leurs commerces, leurs synagogues, leurs habitations.

[10Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les actes antisémites ont progressé de 74 % en France en 2018 par rapport à l’année précédente.

[11Editions Grasset.

[12Editions Gallimard, 1954.

[13Sauf mention contraire, nous utilisons la traduction de Samuel Cahen disponible en ligne sur le site Judeopedia.

[14Traduction de Delphine Horvilleur.

[15Sanhedrin 99b.

[16“The answer, my friend, is blowin’ in the wind / The answer is blowin’ in the wind” (refrain de la chanson Blowin’ in the wind, 1962).

[17Nous utilisons la traduction de Louis Segond.

[18Gershom Scholem est notamment l’auteur de "La Kabbale" aux éditions Gallimard, Folio-essais.

[19Jean-Claude Milner, « Lacan le Juif », in La cause freudienne n° 79. Ce texte est consultable sur le site cairn.info.

[20Ce que n’est pas le judaïsme qui, à aucun moment dans ses textes, ne proclame son universalité contrairement au christianisme et à l’islam.

[21J’emprunte cette expression à Bernard-Henri Lévy qui l’avait donnée en titre d’un recueil de textes consacrés au judaïsme dans son ouvrage « Pièces d’identité » publié aux éditions Grasset.