Les cahiers de Serge Bonnery

Pierre Michon

Articles

  • Raison d’écrire, dans Phragmes, le 2 février

    Pierre Michon / Bernard Noël / Rimbaud / Marguerite Duras.

    Dans un numéro de l'émission télévisée Des mots de minuit dont YouTube conserve l'archive, on entend Pierre Michon [1] s'exprimer à propos du " peu écrire ". Il explique qu'il écrit peu. Je pense même l'entendre dire qu'il a fait de ce peu sa raison d'écrire. Pierre Michon est quelqu'un qui avance lentement. Il explique, toujours dans cette même émission, qu'écrivant peu, il (...)
  • Eloge de l’inutile, dans Le blog/journal (archives), le 22 juin

    La philosophie au lycée / Pierre Michon à Lagrasse / Hélène Peytavi à ses pinceaux.

    Sous le titre « L’obsolescence programmée », Michel Bouton, professeur de philosophie, écrit ceci dans les pages débats de L’Humanité du lundi 18 juin à propos de la réforme du baccalauréat : « En diminuant la part d’influence de la philosophie grâce à des processus organisationnels qui facilitent à la fois la réduction du nombre de postes et le poids de la discipline dans l’examen, on (...)

[1Hormis Vies Minuscules et Rimbaud le Fils publiés chez Gallimard, l’essentiel de l’œuvre de Pierre Michon est édité chez Verdier.

[2Le siècle de Marguerite Duras, film-documentaire réalisé par Pierre Assouline, est disponible sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel.

[3Dictionnaire Robert de la langue française.

[4Pierre Michon, Mythologies d’hiver, éditions Verdier.