Les cahiers de Serge Bonnery

Emmanuel Lévinas

Articles

  • "Le temps s’arrête sur le seuil...", dans Le bloc-notes, le 17 novembre 2016

    Assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle forme de totalitarisme ?

    [16 novembre 2016] Quelques notes retrouvées (sur Lévinas) - L’autre indéfinissable. Le hors-monde. L’autre en tant que radicalement hors du monde. C’est - cet autre - ce dont je ne décide pas. Totalité et Infini : L’Autre est ce qui déborde toute signification. L’expérience du visage de l’Autre est une épreuve douloureuse et subjective. Visage nu qui s’abstrait de sa forme. Son (...)
  • Comme le vent…, dans Contre l’antisémitisme, le 20 février

    Notes sur "Réflexions sur la question antisémite" du rabbin Delphine Horvilleur (1/2).

    L’augmentation alarmante des actes antisémites commis en France durant l’année 2018 [2], ajoutée à de récents événements médiatisés (tag sur la façade d’un restaurant parisien, croix gammées barrant le visage de Simone Veil représenté sur des boîtes postales, profanation du lieu de souvenir du martyre d’Ilian Halimi, insultes de « gilets jaunes » lancées au philosophe Alain Finkielkraut) (...)

[1L’Humanité du mardi 15 novembre.

[2Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les actes antisémites ont progressé de 74 % en France en 2018 par rapport à l’année précédente.

[3Editions Grasset.

[4Editions Gallimard, 1954.

[5Sauf mention contraire, nous utilisons la traduction de Samuel Cahen disponible en ligne sur le site Judeopedia.

[6Traduction de Delphine Horvilleur.

[7Sanhedrin 99b.

[8“The answer, my friend, is blowin’ in the wind / The answer is blowin’ in the wind” (refrain de la chanson Blowin’ in the wind, 1962).