Les cahiers de Serge Bonnery

marxisme

Articles

  • Le cœur de l’Histoire, dans Gramsci, le 11 novembre 2016

    Une relecture de l’article « La Révolution contre le Capital ».

    § Le 5 janvier 1918, paraît à Turin, dans le journal Il Grido del Popolo, un article signé A.G. intitulé La Révolution contre Le Capital. En réalité, il s’agit de la seconde publication du texte dont la première version, parue dans l’Avanti (journal milanais) le 24 décembre 1917, avait été caviardée par la censure. § Gramsci avance dans ce texte l’idée que la Révolution des Bolcheviks (...)
  • "L’homme est le produit d’une formation historique...", dans Gramsci, le 2 décembre 2016

    Lettre à Julie sur l’éducation des enfants.

    Le 30 décembre 1929, Antoine Gramsci écrit à sa femme, Julie, alors qu’il est incarcéré dans la cellule 7047 de la prison de Turi, située près de Bari, dans le sud de l’Italie. Ne perdons jamais de vue qu’enfermé dans cette cellule d’où il ne sort que pour une promenade quotidienne surveillée, Gramsci développe une activité intellectuelle d’une rare intensité - vu les conditions dans (...)
  • "Une comète dans le firmament", dans Gramsci, le 17 décembre 2016

    Une lecture marxiste de Saint-François d’Assise ?

    Dans les correspondances échangées avec quelques proches pendant ses années d’emprisonnement à Turi, c’est essentiellement avec sa belle-sœur Tania que Gramsci noue un dialogue intellectuel intense. Les deux esprits se confrontent, s’affrontent parfois et l’on regrette de ne disposer que des lettres de Gramsci lui-même, celles de ses correspondants ayant été pour la plupart perdues. (...)
  • La rupture Saint-Just, dans Jean-Claude Milner (le livre), le 29 décembre 2016

    "La tyrannie est un danger permanent".

    [Relire la Révolution de Jean-Claude Milner (Verdier) - note de lecture # 5] Terminer la révolution Une révolution réussie est une révolution terminée. Ce souci de finir la révolution, de la « fixer » dans un régime stable et juste est l’obsession de Robespierre qui s’oppose sur ce point à Saint-Just, lequel pense que la révolution doit être un état permanent pour éviter tout risque (...)
  • "Il faut lever le tabou de la Terreur", dans Jean-Claude Milner (le livre), le 30 décembre 2016

    La Terreur est "la négation du politique".

    [Relire la Révolution de Jean-Claude Milner (Verdier) - note de lecture # 6] Qu’en est-il, donc, des violences révolutionnaires, pour reprendre la question laissée en suspens dans la précédente fiche ? « De même qu’il faut parler des massacres de Septembre, ll faut lever le tabou de la Terreur », pose Jean-Claude Milner comme préalable à un examen sans préjugé de la question. (...)
  • "Du très possible communisme...", dans La Commune de Paris, le 17 janvier

    Karl Marx et la Commune de Paris (approche).

    [Dans leur livre Découvrir Marx qui inaugure aux Editions sociales la nouvelle collection Les Propédeutiques, les philosophes Florian Gulli et Jean Quétier proposent, dans une forme très pédagogique, une relecture d'une douzaine de textes du philosophe qui permettent d'entrer dans sa pensée en levant l'obstacle de la difficulté que peut poser sa compréhension à des bon (...)
  • Marx et les droits de l’homme… égoïste, dans Marx, le 31 janvier

    Le droit de propriété, un obstacle à l’émancipation totale de l’homme.

    C’est dans son texte intitulé Sur la question juive que Marx parle des déclarations des droits de l’homme et du citoyen promulguées en France en préambule des constitutions de 1791 puis de 1793 [4] « Aucun des prétendus droit de l’homme ne dépasse l’homme égoïste », tranche Marx dans une critique pour le moins radicale des déclarations. Ce que reproche le philosophe à ces textes ? (...)
  • Marx : travailler moins, vivre libre, dans Marx, le 2 février

    Marx et la réduction de la journée de travail.

    La question du travail - ou plus exactement de la relation de l’individu au travail et non pas vue au seul prisme du chômage - revient en force dans le débat politique à la faveur, notamment, de la proposition de revenu universel avancée par Benoît Hamon, le candidat des socialistes à l’élection présidentielle de 2017. Dans le livre III du Capital, Karl Marx interroge cette (...)

[1Lettres de la prison, Editions Sociales, 1953.

[2Les Fioretti sont un recueil de textes de la tradition franciscaine (XIVème siècle) composé d’histoires légendaires sur le saint et ses premiers compagnons. A ce titre, il est considéré comme le plus sûr témoignage de l’esprit franciscain.

[3Saint-Just, Œuvres complètes, Folio Histoire.

[4L’extrait du texte analysé ici est publié par Florian Gulli et Jean Quétier dans leur livre Découvrir Marx paru aux Editions sociales. Il s’agit ici d’une note de lecture élaborée à partir de leur commentaire.

[5cité par Florian Gulli et Jean Quétier dans leur livre Découvrir Marx paru aux Editions sociales. Ceci est une note de lecture de leur commentaire du texte de Marx.