Les cahiers de Serge Bonnery

communisme

Articles

  • Recommencer et/ou relire la Révolution ? , dans Relire avec Jean-Claude Milner, le 16 janvier

    Un face à face Milner-Badiou... à contre-courant.

    [Le 19 décembre 2016, l’émission Contre-courant animée par la journaliste Aude Lancelin et le philosophe Alain Badiou depuis La Commune d’Aubervilliers, recevait Jean-Claude Milner pour son livre Relire la Révolution paru aux éditions Verdier. Face aux thèses défendues par Jean-Claude Milner dans son ouvrage, et notamment sa critique radicale des révolutions russe et chinoise qui, (...)
  • "Du très possible communisme...", dans Révolutions & révolutionnaires, le 17 janvier

    Karl Marx et la Commune de Paris (approche).

    [Dans leur livre Découvrir Marx qui inaugure aux Editions sociales la nouvelle collection Les Propédeutiques, les philosophes Florian Gulli et Jean Quétier proposent, dans une forme très pédagogique, une relecture d'une douzaine de textes du philosophe qui permettent d'entrer dans sa pensée en levant l'obstacle de la difficulté que peut poser sa compréhension à des bon (...)
  • Marx : travailler moins, vivre libre, dans Marx & marxisme, le 2 février

    Marx et la réduction de la journée de travail.

    La question du travail - ou plus exactement de la relation de l’individu au travail et non pas vue au seul prisme du chômage - revient en force dans le débat politique à la faveur, notamment, de la proposition de revenu universel avancée par Benoît Hamon, le candidat des socialistes à l’élection présidentielle de 2017. Dans le livre III du Capital, Karl Marx interroge cette (...)
  • "Camarades ouvriers !", dans Journal hétéroclite, le 17 mai

    René Crevel / Lénine / Simone Weil

    § En août 1935, dans son numéro 24, la revue Commune publie le discours que René Crevel avait prononcé le 1er mai de la même année, soit quelques semaines avant sa mort, devant les ouvriers de Boulogne. Le poète s’exprimait au nom de L’association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR). Pour René Crevel, le travail de l’intellectuel consiste à « donner une expression de (...)
  • Le Che, un chemin révolutionnaire, dans Révolutions & révolutionnaires, le 8 août

    "Le capitalisme peut être dépassé à condition de le combattre".

    Le livre que Jean Ortiz publie aux éditions Arcane 17 sous le titre Vive le Che ! est utile et précieux dans la période où il paraît. D’abord parce qu’il s’agit d’un plaidoyer - ils ne sont pas si nombreux - pour rétablir Ernesto Che Guevara dans sa plénitude d’homme révolutionnaire, contre la fourmilière des détracteurs curieusement beaucoup plus audibles. Ensuite parce que l’auteur (...)
  • Philosophie et engagement, dans Marx & marxisme, le 1er septembre

    Georges Politzer, première approche.

    [Les notes ci-dessous ont été prises lors de la conférence donnée par Denis Kermen, philosophe, à l’université d’été du Parti communiste français (Angers, 25-27 août 2017) sous le titre : "Georges Politzer, quel héritage 75 ans après sa mort ?"]. Georges Politzer Ce que je retiens d’abord de l’enseignement de Georges Politzer est une exigence : celle que requiert une philosophie pratique (...)
  • Le tableau noir de la bourgeoisie, dans Marx & marxisme, le 4 septembre

    Une lecture du Manifeste du parti communiste (chapitre I - 1).

    Le Manifeste du parti communiste publié pour la première fois par Karl Marx et Friedrich Engels en 1848 débute par cette affirmation qui flotte sur le temps comme un étendard : « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de la lutte des classes ». Le débat demeure cependant intense autour de la notion de « lutte des classes » [5]. Certains se sont empressés (...)
  • Le capitalisme est un despotisme , dans Marx & marxisme, le 5 septembre

    Une lecture du Manifeste du parti communiste (chapitre I - 2).

    Le système capitaliste bourgeois qui se dévore lui-même et représente désormais un danger pour l’avenir même de la planète, a profondément bouleversé le visage du monde. Les campagnes se sont dépeuplées au profit des villes où « la propriété des moyens de production est concentrée dans les mains de quelques-uns ». Nous vivons en ce XXIe siècle sous « la domination économique et politique (...)
  • Seul le prolétariat est révolutionnaire, dans Marx & marxisme, le 6 septembre

    Une lecture du Manifeste du parti communiste (chapitre I - 3).

    Pour Marx et Engels, la lutte ne peut s’envisager que dans l’union et le rassemblement des forces populaires. Déjà en leur temps, ils soulignaient l’importance « des moyens de communications » dont la croissance, notaient-ils, favorise l’union. Que dire de plus à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux qui permettent de décupler les contacts et la diffusion des idées ? Pour les deux (...)

[1cité par Florian Gulli et Jean Quétier dans leur livre Découvrir Marx paru aux Editions sociales. Ceci est une note de lecture de leur commentaire du texte de Marx.

[2Militant communiste d’origine ukrainienne, il a été, dès les années 1920, un des premiers critiques du stalinisme.

[3Jean Ortiz est maître de conférences, syndicaliste et militant politique. Spécialiste de l’histoire de l’Amérique latine et de l’Espagne, il a été correspondant permanent de l’Humanité à Cuba.

[4Les journaux de voyage et textes de combats révolutionnaires d’Ernesto Che Guevara sont rassemblés sous le titre "Combats d’un révolutionnaire" en un volume dans la collection Bouquins des éditions Robert Laffont.

[5Interrogée sur France Inter au lendemain de la présentation des ordonnances destinées à détruire les conquêtes sociales inscrites dans le code du travail, la ministre Muriel Pénicaud déclarait : « La lutte des classes est une mauvaise lecture du monde ».

[6Ce qui signifie de fait que le chômage est en soi une condamnation.

[7"When you got nothing, you got nothing to lose", chante Bob Dylan dans sa célèbre chanson Like a rolling stone. (Traduction : "Quand on n’a rien, on n’a rien à perdre).