Les cahiers de Serge Bonnery

Accueil > Ecriture/s > Séries > Un roman photo > Un roman photo # 3

Un roman photo # 3

vendredi 20 septembre 2013, par Serge Bonnery


Les habitants du quartier se sont habitués à le trouver tous les jours à la même place, comme élément fortuit d’un décor familier. Peut-être volé dans un jardin ou dans un cimetière puis, d’un geste laconique, abandonné. Précisément là. A l’abri du danger d’être renversé par un véhicule ou un piéton distrait.

Regardez. Celui qui prend la photo. Il vient de susciter les commentaires souriants de quelques riverains occupés à tuer le temps. Du banc de pierre où ils sont assis, ils assistent au spectacle qu’offre l’étonnement des passants dont la trajectoire est détournée par la présence du vase arborant sa fleur rouge. M. Barney prend soin de l’arroser tous les soirs lorsque, sortant le chien de Madame, il vide le fond d’une carafe dans la terre sèche. Du temps où il cultivait son jardin où gît encore le squelette d’une balançoire, il n’accordait déjà plus d’importance aux gestes routiniers.

sur une photo de Roman (tous droits réservés) / suivre Roman sur son journal-images / sur sa page Facebook / surson compte Twitter

< >

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.