Les cahiers de Serge Bonnery

Accueil > Cahier Rimbaud > Eléments > Traces (3)

Traces (3)

mercredi 3 janvier 2018, par Serge Bonnery

Un voyage sur France Culture

Un aventurier, un explorateur, un ethnologue et… un poète : Arthur Rimbaud. L’homme qui « fuit la littérature » et « incarne le voyage ». L’émission Soft Power de France Culture termine l’année 2017 avec Rimbaud. L’émission explore aussi l’univers numérique de Rimbaud. Ou Rimbaud 2.0.

La plaque apposée sur la façade de la maison natale de Rimbaud, rue Bonaparte à Charleville Mézières, dit ceci : « Jean Nicolas Arthur Rimbaud, poète et explorateur, est né dans cette maison le 20 octobre 1854 ».

Les œuvres de Rimbaud sur Wikisource

Le site ressources ActuaLitté recense les œuvres de Rimbaud disponibles gratuitement en téléchargement sur Internet. Le tout à partir de la base Wikisource.

Ne pas oublier – nous aurons à y faire souvent référence ici – les ressources Rimbaud disponibles sur Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France qui rend compte de l’important travail de numérisation des textes imprimés et des manuscrits.

Laura est photographe. Sur son compte Twitter, la photo d’un coucher de soleil sur un port de marchandises. L’image est ainsi légendée, en castillan : « Ver lo invisible, oir lo inaudible » (Voir l’invisible, entendre l’inaudible). Une référence explique au Voyant.

<

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.