Les cahiers de Serge Bonnery

Accueil > Ecriture/s > Fragmes (esquisses) > Quelques traces dans la neige

Quelques traces dans la neige

vendredi 10 février 2017, par Serge Bonnery

Comment osez-vous espérer monter les marches qui vous mèneraient droit au paradis si un étourdi ne s’était amusé à tirer l’échelle ? Les querelles roulent leurs circonstances macabres sous des lambeaux de rires accablés.

On n’efface pas les traces dans la neige. Elles se retirent ostensiblement comme l’acteur qui a perdu son texte. Dos tourné à la nuit. On a beau dire… le ciel a plus d’avenir qu’on ne croit.

Il croise les doigts, signe providentiel, roule une cigarette sur son genou vêtu de toile bleue, réajuste sa casquette contre le vent qui souffle dans ses veines. On ferme les volets sur son passage. Il s’agripperait aux fenêtres pour effrayer les enfants. Sa barbe n’a pas d’âge et quand il dort, on le croirait happé par un soufflet de forge.

La végétation est-elle à l’heure ? demanda le caissier au portier qui ne daignait accorder qu’une faible attention à sa présence. Il est vrai qu’il était occupé à lustrer son révolver car on venait de lui annoncer la visite possible de malfaiteurs. L’autre, sourd à toutes les circonstances, ébouillantait ses crabes.
L’affaire suit son cours, lit-on dans les gazettes. Lentement, comme les fleuves d’Amérique.

< >

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.