Les cahiers de Serge Bonnery

Accueil > Textures > Le bloc-notes > De mon IPhone # 8 janvier 2014

De mon IPhone # 8 janvier 2014

mercredi 8 janvier 2014, par Serge Bonnery

Apprendre un langage. Le b-a-ba d’une nouvelle langue, avec ses < et ses >, ses / ou encore ses - comment fait-on déjà ? [miracle, c’est revenu] toujours eu du mal, même enfant, avec le crochet. Et pourtant il le faut. Entrer dans la complexité d’un langage, s’aventurer dedans. Un langage, ses codes, ce que vous écrivez entre < et > et que personne ne verra, n’imaginera même. La technique. Le back. Ce qui, de derrière, pousse vers le dehors. Vers le monde. Ce qui, de derrière, pousse à apparaître au grand jour. Cela finira bien par ressembler à un site. Et déjà un premier grand merci à Joachim Sené. Ce n’était pas gagné d’avance avec quelqu’un si peu au fait de toutes ces techniques. Je raconterai comment est né L’Epervier. Comment nous avons travaillé. Juste pour confirmer à qui voudrait se lancer dans l’aventure que rature.net est la bonne adresse !

Ce matin, enfin plutôt en plein milieu de mon insomnie de la nuit, rejoint Kafka. A la faveur du numéro de janvier du Magazine Littéraire qui lui consacre un dossier. Allé tout de suite à la page de Laurent Margantin sur le Journal. Comment K. passe de l’incapacité d’écrire à la virtuosité. Dans son journal que Laurent Margantin retraduit ici. Superbement.

Réminiscence. Souvenir déjà ancien d’un quelque chose qui s’est passé, là, dans le temps suspendu des nuits d’automne. L’air sentait la mer. La musique du ressac. Lancinante. Revient au rythme régulier - métronomique - de l’onde. Son exactitude. Je me rends compte, y repensant, à quel point j’aime la ponctualité du terrestre.

< >

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.