Les cahiers de Serge Bonnery

Accueil > Chantier/s > L’aube spirituelle > Vivre écartelé...

Vivre écartelé...

vendredi 14 novembre 2014, par Serge Bonnery

[Notes sur la charité]

Etymologie. Le Grand Robert donne : vers 1170 caritet, caritad (après l’an 950). Du latin ecclésiastique caritas qui signifie "cherté", "amour", "tendresse". De carus, "cher".

La charité a trait à ce qui m’est cher. Il ne peut s’agir ici d’objets mais d’êtres. La charité a trait aux êtres qui me sont chers. La charité est amour.

Définition du Grand Robert : la plus grande des trois vertus théologales qui consiste dans l’amour de Dieu et du prochain en vue de Dieu.

La charité est amour de Dieu et en Dieu, de tout ce qui est Dieu et de tout ce qui est en Dieu.

[Simone Weil - Christ écartelé - Charité dans l’écartèlement ]

« La fonction de médiation implique l’écartèlement. C’est pourquoi on ne peut concevoir la descente de Dieu vers l’homme ou l’ascension de l’homme vers Dieu sans écartèlement ». (Simone Weil, La pesanteur et la Grâce, citation extraite du Grand Robert).

C’est dans cet écartèlement qu’il faut apprendre à vivre.

Dans le même fragment, Simone Weil note que la charité du Christ, c’est la distance entre Dieu et la créature.

[L’indifférence et la charité]

JPEG - 216.5 ko
Christ souffrant sur la Croix - Séville

Le Christ est la mesure de cette distance qui lui impose de vivre écartelé entre Dieu et la créature. C’est ce que signifie sa position sur la Sainte Croix : écartelé entre le haut (où figure l’inscription INRI comme un idéal à atteindre) et le bas (le monde temporel où sont les soldats romains qui le moquent et le persécutent mais aussi où sont agenouillés ceux qui l’aiment, sa mère et les disciples qui le pleurent dans une infinie tristesse - ici, les deux pôles du sentiment humain : l’indifférence et la charité).

Cet écartèlement du Christ, c’est la charité, l’amour.

< >

Forum

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.