Les cahiers de Serge Bonnery

Accueil > Cahiers > Journal > "Qui est Nous aujourd’hui ?"

"Qui est Nous aujourd’hui ?"

dimanche 3 août 2014, par Serge Bonnery

La communauté en question

Jusqu’au samedi 9 août, le Banquet du livre de Lagrasse propose ses rencontres philosophiques et littéraires. Thème de cette année : qu’est-ce qu’être ensemble ?

JPEG - 52.4 ko
Au Banquet, ici avec l’historien Patrick Boucheron

Qui est « nous » aujourd’hui ? Ou, pour le dire autrement : qu’est-ce qu’être ensemble ? Après trois années de discussions consacrées à la nature de l’individu et à la solitude d’exister, le Banquet du livre de Lagrasse a lancé en 2013 un nouveau cycle de réflexion sur la « communauté ». C’est encore une question brûlante que pose l’édition 2014.
« Etre ensemble est une question qui nous occupe depuis toujours au Banquet et elle demeure vitale pour notre monde contemporain », souligne Dominique Bondu, directeur de la Maison du Banquet pour qui « il y a urgence à construire une pensée du Nous » face à l’individualisme triomphant des sociétés de consommation et aux dérives sanguinaires des communautarismes.

Cette problématique, le Banquet va la poser toute cette semaine en partant de Jean-Jacques Rousseau. « Pour Rousseau, l’homme naturel se construit à partir d’un instinct de soi qui pousse les hommes à persévérer dans leur être », explique Dominique Bondu. C’est « l’instinct de conservation » qui aboutit au contrat que les hommes acceptent de passer entre eux face à la mort qui les menace. Et d’un autre côté, « l’homme est mû par l’instinct de pitié », ce que Dominique Bondu traduit par « un désir de société constitutif de l’humain » et qui constitue « un formidable ressort pour construire un Nous ».

Reste à savoir si ce ressort n’est pas usé et peut fonctionner encore. Pour en débattre, le Banquet a invité à sa table une pléiade d’auteurs. Ils aborderont la question du point de vue de leur discipline, de la philosophie à l’anthropologie en passant par la création littéraire (lire ci-dessous un aperçu du programme).
Au rythme d’une dizaine de rendez-vous quotidiens entre randonnée matinale dans les garrigues des Corbières, ateliers de littérature, de philosophie, d’histoire, forums, lectures, conférences et concerts, le Banquet du livre offre depuis sa création en 1995 un espace d’échange et de réflexion unique en son genre.
Son succès croissant n’est pas rien. Il est le fruit d’une persévérance à vouloir éclairer le monde sur le mode de l’intelligence et de la conversation heureuse.

JPEG - 49.8 ko
La librairie du Banquet

Sur internet :
le site de La Maison du Banquet et des Générations
Corbières Matin, le journal vidéo en ligne du Banquet du livre, à consulter tous les jours pendant la durée du Banquet.

< >

Forum

Messages

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.